Rechercher
Rechercher

Actualités - Chronologie

L'Algérie veut attirer les investisseurs suisses

LAUSANNE (Suisse), 11 Avril (AFP). — Les autorités algériennes ont indiqué vendredi à Lausanne (Suisse) vouloir attirer les investisseurs suisses et ont annoncé la création prochaine d’une chambre de commerce algéro-suisse.
Les autorités économiques — dont le gouverneur de la Banque d’Algérie, Abdelouahab Keramane, le président de la Chambre algérienne de commerce et d’industrie, des représentants du gouvernement algérien — et les industriels des deux pays se sont rencontrés au cours d’un forum de deux jours en Suisse.
«Un fort développement économique en Algérie, où le retour au calme en dépend, est urgent», a indiqué le secrétaire d’Etat algérien Lahcène Moussaoui.
En 1996, le commerce extérieur algérien a réalisé un excédent de 3,1 milliards de dollars, et les réserves de changes ont atteint 5,3 mds USD, selon le secrétaire d’Etat algérien.
Il a souligné que le premier défi du pays consiste à réduire la dépendance de la seule industrie pétrolière en diversifiant l’activité économique, conformément aussi aux recommandations du Fonds monétaire international.
La Suisse a importé des produits algériens pour 144,2 millions USD en 1996 et exporté pour 57,1 M USD, soit des échanges qui représentent un fort déclin d’année en année.
En matière d’investissements en Algérie, l’économie suisse accuse un retard important sur d’autres pays industrialisés, tels que le Canada, les Etats-Unis, l’Angleterre, l’Espagne ou l’Italie, ont pour leur part constaté les représentants du gouvernement suisse.
La comparaison des termes de l’échange a encore été présentée autrement: en 1996, 500 hommes d’affaires suisses se sont rendus en Algérie, contre 1.500 Canadiens ou 800 Espagnols, alors que 3.000 Américains travaillent actuellement au Sahara algérien.
Un représentant du groupe ABB pour l’Afrique du nord, interrogé sur la sécurité des investissements, a répondu que «le terrorisme vise avant tout les personnes isolées et non pas les infrastructures industrielles».
Ce rapprochement diplomatique n’a cependant pas permis de décider de la réouverture de l’ambassade suisse à Alger, ni de la reprise des lignes aériennes par Swissair, selon un participant au forum.
LAUSANNE (Suisse), 11 Avril (AFP). — Les autorités algériennes ont indiqué vendredi à Lausanne (Suisse) vouloir attirer les investisseurs suisses et ont annoncé la création prochaine d’une chambre de commerce algéro-suisse.Les autorités économiques — dont le gouverneur de la Banque d’Algérie, Abdelouahab Keramane, le président de la Chambre algérienne de commerce et d’industrie, des représentants du gouvernement algérien — et les industriels des deux pays se sont rencontrés au cours d’un forum de deux jours en Suisse.«Un fort développement économique en Algérie, où le retour au calme en dépend, est urgent», a indiqué le secrétaire d’Etat algérien Lahcène Moussaoui.En 1996, le commerce extérieur algérien a réalisé un excédent de 3,1 milliards de dollars, et les réserves de changes ont...