Rechercher
Rechercher

Actualités - COMMUNIQUES ET DECLARATIONS

Défilé de personnalités à Cana "Ce lieu est devenu notre calvaire à tous", déclare Mgr Khodr (photo)

Avec une semaine d’avance sur le calendrier, les cérémonies de commémoration du massacre de Cana — qui avait fait le 18 avril dernier 108 tués — ont commencé hier. Plusieurs personnalités, dont le métropolite grec-orthodoxe du Mont-Liban, Mgr Georges Khodr, et l’ancien ambassadeur Fouad Turk, ainsi qu’une délégation grecque-catholique de Tyr — se sont rendues sur les lieux, en un ultime hommage aux victimes innocentes des bombes israéliennes.
Le métropolite grec-orthodoxe a relevé l’immense élan de solidarité suscité par le massacre de Cana, chez tous les Libanais, notamment chez les jeunes du Metn et d’autres régions éloignées du lieu maudit. «Cana, a-t-il dit, est devenu notre calvaire à tous et, désormais, nous nous sentons irrésistiblement attirés vers cette terre qui a tant souffert. La solidarité s’est d’ailleurs concrétisée par l’accueil réservé aux déplacés du Sud au cours de l’agression d’avril dernier. Nous avons finalement découvert que nous étions tous des Libanais...»
Pour l’ambassadeur Turk, Cana a montré l’agressivité d’Israël et a provoqué un élan de sympathie mondial en faveur du Liban. «Nous continuerons à défendre notre droit sur cette terre, quoi qu’il arrive» a ajouté le diplomate.
Par ailleurs, dans le cadre d’une conférence à quatre voix organisée par l’Association arabe pour la culture et les arts, M. Nassib Lahoud, député du Metn, a insisté sur le fait que la libération du Sud est une cause nationale qui ne supporte ni la neutralité à son égard ni la surenchère. «Puisque c’est notre première cause nationale, il nous faut mettre au point une stratégie commune, seule en mesure de mettre en échec les agissements israéliens».
M. Lahoud a d’ailleurs défini les visées israéliennes comme suit: visées sur l’eau et la terre, politique d’effritement de la population du Sud et de tout le peuple libanais, dans le but de transformer notre pays en scène militaro-politique, destinée à affaiblir les parties arabes négociant avec Israël.
M. Lahoud a aussi insisté sur le fait que la solidarité avec le Sud doit dépasser le cadre des belles paroles pour se transformer en une action stratégique permanente, ne se limitant pas aux seules dates symboliques. Trois autres députés ont pris la parole dans le cadre de cette conférence: Mme Bahia Hariri et MM. Ahmed Soueid et Abdellatif Zein.
Avec une semaine d’avance sur le calendrier, les cérémonies de commémoration du massacre de Cana — qui avait fait le 18 avril dernier 108 tués — ont commencé hier. Plusieurs personnalités, dont le métropolite grec-orthodoxe du Mont-Liban, Mgr Georges Khodr, et l’ancien ambassadeur Fouad Turk, ainsi qu’une délégation grecque-catholique de Tyr — se sont rendues sur...