Rechercher
Rechercher

Actualités - CHRONOLOGIE

Journée de violence à Hébron : 31 blessés (photo)

De nouveaux affrontements ont éclaté mercredi, à Hébron notamment, entre Palestiniens et soldats israéliens à l’occasion des obsèques d’une des trois victimes des violences de la veille. Le bilan en fin de journée était de trente et un blessés. Et tandis qu’à Jérusalem, le ministre israélien de la Défense Yitzhak Mordehaï accusait l’Autorité de Yasser Arafat de ne pas faire assez pour lutter contre «le terrorisme», à Amman, un porte-parole du mouvement de la résistance islamique Hamas appelait l’Autorité palestinienne à autoriser ses policiers «à faire usage de leurs armes pour défendre le peuple face aux balles des militaires et des colons».
«Du moment que le gouvernement sioniste a autorisé les colons à se défendre par les mitraillettes face aux pierres (lancées par les Palestiniens), l’Autorité palestinienne doit faire de même», a estimé M. Ghoché, basé à Amman.

Il a en outre réclamé d’armer le peuple palestinien et de lui donner l’occasion de se défendre «face aux hordes de colons et aux soldats israéliens criminels».

M. Ghoché, dont le mouvement s’oppose aux accords d’autonomie et prône la poursuite de la lutte armée, a affirmé que «l’Autorité palestinienne, si elle ne soutient pas son peuple, assumera avec Israël une part de la responsabilité de l’effusion de sang et de la mort des martyrs».
Selon le ministre israélien de la Défense, «les Palestiniens n’ont pas encore intensifié leurs efforts contre le terrorisme et les sources de la terreur». Selon M. Mordehaï, la probabilité de nouvelles attaques anti-israéliennes reste très élevée.
Le chef du renseignement militaire, le général Moshé Yaalon, a lui aussi accusé M. Arafat de tenter de recourir à la violence pour atteindre des objectifs politiques.
«Arafat n’a pas encore basculé du feu vert au rouge», a déclaré M. Yaalon devant la commission des Affaires étrangères et de la Défense de la Knesset.

Il a néanmoins ajouté que M. Arafat était décidé à éviter que les manifestations ne dégénèrent en affrontements entre police palestinienne et armée israélienne.

A Hébron, la police palestinienne a été débordée par des centaines de jeunes Arabes qui ont attaqué les militaires à coups de pierre et de cocktails Molotov. L’armée a aussitôt riposté en tirant des balles en caoutchouc et des grenades lacrymogènes: une trentaine de Palestiniens ont été blessés par des balles en caoutchouc.
Aux cris de «Yahya Ayache, tu es mort, mais nous suivons ton exemple», la foule avait auparavant scandé son soutien à l’ex-artificier du Hamas (tué lors d’une opération probablement israélienne) en accompagnant la dépouille mortelle de Nader Saïd, 25 ans. Puis, des centaines de jeunes, en majorité membres du Hamas, se sont précipités vers les quartiers juifs de la ville pour jeter des pierres et des cocktails Molotov sur les soldats israéliens, qui s’étaient postés sur les toits.
Trente et un Palestiniens ont été blessés par des balles en caoutchouc, dont trois à la tête, a-t-on indiqué de sources médicales. Selon la radio israélienne, trois soldats israéliens et palestiniens ont été blessés par les jets de pierres.
La «guerre des pierres» est quotidienne depuis le début des travaux à Har Homa, le 18 mars dernier. Dénoncé par l’Autorité palestinienne comme une violation des accords de paix, ce programme immobilier juif est à l’origine de la crise actuelle.

(AFP, Reuter)
De nouveaux affrontements ont éclaté mercredi, à Hébron notamment, entre Palestiniens et soldats israéliens à l’occasion des obsèques d’une des trois victimes des violences de la veille. Le bilan en fin de journée était de trente et un blessés. Et tandis qu’à Jérusalem, le ministre israélien de la Défense Yitzhak Mordehaï accusait l’Autorité de Yasser Arafat de...