Rechercher
Rechercher

Actualités - CHRONOLOGIE

L'aboyeur de rue annonce la dissolution du parlement britannique

LONDRES, 8 Avril (Reuter). — L’«aboyeur de rue» de la City de Londres, vêtu de son uniforme officiel, a formellement dissous mardi le Parlement britannique, qui doit être renouvelé dans trois semaines.
En vertu d’une tradition qui remonte au XIVe siècle, le colonel Tommy Tucker, debout sur les marches de l’immeuble du Royal Exchange, dans le quartier financier de la capitale, a proclamé que, par ordre de la reine Elizabeth II, le Parlement était dissous.
Devant les appareils photographiques des touristes, Tucker a prononcé le long discours royal, rédigé en vieil anglais, dans le respect strict de la tradition: il était vêtu de son uniforme complet, d’une perruque et d’une toge, et lisait la proclamation du monarque sur un rouleau de parchemin.
Sous un soleil radieux, l’«aboyeur de rue» a été conduit à son piédestal par un garde royal porteur du message de la reine. Il était accompagné par le valet de pied du lord-maire de Londres, également en costume traditionnel.
Commençant la royale proclamation par un traditionnel «oyez, oyez» en français dans le texte, il l’a achevée par un «God save the Queen» plus compréhensible pour la majeure partie de l’assistance.
«Nous, désireux et résolus, dès qu’il se pourra, à rencontrer notre peuple et à recueillir ses conseils au Parlement, faisons connaître à tous nos sujets par la présente déclaration notre volonté de convoquer un nouveau Parlement», a proclamé la reine par l’entremise de l’«aboyeur».
Bien que le premier ministre John Major ait annoncé le 27 mars la date des élections depuis les marches du 10, Downing Street, la campagne électorale ne pouvait être considérée comme officiellement ouverte avant que le Parlement sortant ne soit dissous de façon formelle (VOIR AUSSI PAGE 9).
LONDRES, 8 Avril (Reuter). — L’«aboyeur de rue» de la City de Londres, vêtu de son uniforme officiel, a formellement dissous mardi le Parlement britannique, qui doit être renouvelé dans trois semaines.En vertu d’une tradition qui remonte au XIVe siècle, le colonel Tommy Tucker, debout sur les marches de l’immeuble du Royal Exchange, dans le quartier financier de la...