Rechercher
Rechercher

Actualités - COMMUNIQUES ET DECLARATIONS

Sfeir exhorte l'état à assurer les fonds nécessaire au retour des déplacés Puente rendra public, demain, le programme de la visite du pape (photo)

Le patriarche maronite, le cardinal Nasrallah Sfeir, a souligné hier la nécessité d’un retour des déplacés à leurs villages d’origine. Il a ainsi appelé l’Etat à «se décider sur ce plan et à assurer les fonds nécessaires pour le rétablissement de la paix et de l’entente au Liban».
Devant une délégation du village de Mtellé dans le Chouf, Mgr Sfeir a en outre insisté sur l’égalité entre tous les citoyens. «Nous voulons aussi un Etat juste qui traite de manière équitable tous les Libanais», a-t-il ajouté.


Avec Moukheiber

Le patriarche maronite avait reçu auparavant une délégation du Rassemblement pour la république présidée par M. Albert Moukheiber. A sa sortie de Bkerké, celui-ci a notamment déclaré: «Nous constatons tous que notre situation empire de jour en jour et nous pensons sérieusement adopter une position unifiée quant au rétablissement de l’indépendance et de la souveraineté du Liban. Nous insistons surtout sur la libération du Sud. En effet, les habitants de cette région souffrent de plus en plus du prolongement de l’occupation israélienne», a-t-il dit avant de réclamer le retrait de toutes les forces étrangères du pays. «Nous en avons assez d’exécuter ce que d’autres décident pour le Liban. Nous voulons libérer le pouvoir de toutes les pressions dont il est l’objet», a ajouté M. Moukheiber.
En réponse à une question concernant la démission de M. Wajdi Mallat, le président du RPL a déclaré: «Nous apprécions beaucoup cet homme car il a dû certainement en avoir assez des ingérences».
M. Moukheiber a estimé d’autre part que les élections municipales restent tributaires «de la conjoncture extérieure».
Parmi les visiteur de Bkerké, citons également le patriarche arménien-catholique, Jean-Pierre XVIII Kasparian, et le nonce apostolique, Mgr Pablo Puente, qui a annoncé au terme de son entretien avec le cardinal Sfeir la tenue d’une conférence de presse demain mercredi au siège de la nonciature dans laquelle il rendra public le programme officiel de la visite du pape Jean-Paul II au Liban. Il rencontrera aussi à cet effet le métropolite grec-orthodoxe de Beyrouth, Mgr Elias Audé.
Notons enfin que le patriarche maronite a reçu M. Georges Khadige qui lui a transmis les vœux du président Sélim Hoss à l’occasion de la fête de Pâques.
Le patriarche maronite, le cardinal Nasrallah Sfeir, a souligné hier la nécessité d’un retour des déplacés à leurs villages d’origine. Il a ainsi appelé l’Etat à «se décider sur ce plan et à assurer les fonds nécessaires pour le rétablissement de la paix et de l’entente au Liban».Devant une délégation du village de Mtellé dans le Chouf, Mgr Sfeir a en outre...