Rechercher
Rechercher

Actualités - CHRONOLOGIE

Les offices autonomes sur le point d'obtenir satisfaction

La Fédération des syndicats des offices autonomes et des institutions publiques, la Fédération des syndicats des employés et ouvriers du trafic maritime, ainsi que le syndicat des ouvriers de la municipalité de Beyrouth, qui ont suspendu la grève ouverte qu’ils devaient décréter samedi dernier, ont tenu hier une réunion au cours de laquelle ils ont fait le point des résultats des contacts qui ont eu lieu avec le ministre du Travail, M. Assaad Hardan, et le chef du gouvernement, M. Rafic Hariri.
A l’issue de cette réunion, ils ont fait paraître un communiqué dans lequel ils ont indiqué que la promesse qui leur avait été faite par le ministre du Travail, M. Assaad Hardan, a été effectivement tenue vendredi dernier. En effet, a ajouté le communiqué, le ministre des Ressources hydrauliques et électriques, M. Elie Hobeika, a fait paraître ce jour-là une circulaire invitant les institutions qui sont sous sa tutelle à inclure de nouveau les bonus des 15 et 33% dans la comptabilisation de l’indemnité de fin de service.
Pour ce qui est de l’avance versée à titre de vie chère, a poursuivi le communiqué, M. Hardan a estimé qu’il convient de l’inclure dans la base du salaire, promettant qu’il allait œuvrer dans ce sens.

Série de
recommandations

Le communiqué a conclu en formulant les recommandations suivantes:
1. Poursuite des contacts avec les responsables, notamment avec le ministre du Travail, pour obtenir la promulgation d’un texte de loi comportant l’inclusion sûre et définitive de l’avance des 20% dans la base du salaire.
2. Poursuite des contacts avec les députés en vue de l’abrogation de l’article 10 du projet de loi sur l’échelle des salaires et l’application des dispositions de la loi 161/92 aux employés et ouvriers des offices autonomes et des institutions qui gèrent des organismes publics relevant de l’Etat.
3. Suspension de la grève dans l’attente des résultats de ces contacts.
4. Appui des revendications du syndicat des employés et ouvriers des offices des eaux du Liban-Sud, notamment ceux des offices de Tyr, Jabal Amel et Baalbeck qui n’ont pas encaissé leurs salaires depuis plus de huit mois.

Appui aux ouvriers
de la municipalité
de Beyrouth

5. Appui des revendications des ouvriers de la municipalité de Beyrouth, notamment pour ce qui est relatif à l’octroi de l’augmentation des 20% promis par le chef du gouvernement, M. Rafic Hariri.
6. Appui des revendications de la Société d’électricité du Liban-Nord (la Kadisha), notamment pour ce qui est relatif à l’application de la convention collective et de l’indemnité de fin de service.
La Fédération des syndicats des offices autonomes et des institutions publiques, la Fédération des syndicats des employés et ouvriers du trafic maritime, ainsi que le syndicat des ouvriers de la municipalité de Beyrouth, qui ont suspendu la grève ouverte qu’ils devaient décréter samedi dernier, ont tenu hier une réunion au cours de laquelle ils ont fait le point des...