Rechercher
Rechercher

Actualités - CHRONOLOGIE

Alerte aux attentats anti-US dans le Golfe

L’ambassade des Etats-Unis à Bahrein a averti hier l’US Navy et les civils américains dans la région du Golfe qu’ils faisaient l’objet de «menaces terroristes».
«L’ambassade des Etats-Unis continue de recevoir des informations sur de possibles menaces terroristes contre les installations militaires américaines dans la région, y compris à Bahrein», indique la mission diplomatique américaine à Manama dans un message diffusé sur une ligne téléphonique spéciale destinée à ses ressortissants.
En réponse à ces menaces, l’US Navy a «limité jusqu’à nouvel ordre» les visites effectuées par son personnel aux restaurants, bars et clubs de Bahrein, où est basé le commandement de l’US Navy pour le Golfe, précise le message.
«L’ambassade demande également aux civils américains d’éviter jusqu’à nouvel ordre ces établissements», ajoute la mission diplomatique en appelant ses ressortissants à «éviter de se rendre dans les villages chiites» à Bahrein et à signaler aux services consulaires «tout colis ou véhicule suspect».
Quelque 12.000 militaires américains se trouvent à bord de navires dans le Golfe et visitent régulièrement les villes portuaires de la région.
Bahrein est depuis décembre 1994 le théâtre de troubles antigouvernementaux épisodiques qui ont fait au moins 26 morts. L’opposition chiite réclame le rétablissement du Parlement dissous et la libération des prisonniers politiques.
Les Etats-Unis ont déjà averti en mars leurs 40.000 ressortissants civils en Arabie Séoudite qu’ils étaient menacés par le terrorisme au même titre que les militaires, déjà victimes de deux attentats.
Ces avertissements font suite à des menaces proférées par Oussama Ben Laden — un milliardaire déchu de sa nationalité séoudienne et connu comme bailleur de fonds des intégristes arabes — à l’encontre des Américains vivant en Arabie Séoudite qu’il a qualifiés d’«occupants» de son pays.
Quelque 6.000 militaires américains sont stationnés dans le royaume séoudien.
Dix-neuf militaires américains ont été tués le 25 juin 1996 dans un attentat à Dhahran (est de l’Arabie), après un premier attentat antiaméricain qui avait fait sept morts — cinq Américains et deux Indiens — le 13 novembre 1995 à Ryad.
Les deux attaques ont été revendiquées par des groupes de militants islamistes, qui réclament le départ du royaume des troupes étrangères.
L’ambassade des Etats-Unis à Bahrein a averti hier l’US Navy et les civils américains dans la région du Golfe qu’ils faisaient l’objet de «menaces terroristes».«L’ambassade des Etats-Unis continue de recevoir des informations sur de possibles menaces terroristes contre les installations militaires américaines dans la région, y compris à Bahrein», indique la...