Rechercher
Rechercher

Actualités - CHRONOLOGIE

Il a rencontré hier Tchernomyrdine et Primakov Hariri à Moscou : priorité au volet économique Points de vue concordants sur la situation régionale (photo)

Dans le cadre d’une visite de trois jours entamée hier à Moscou, le premier ministre Rafic Hariri a notamment rencontré son homologue russe, M. Victor Tchernomyrdine, le ministre russe des Affaires étrangères, M. Evgueni Primakov, et le vice-ministre Victor
Possouvialouk. Il conférera aujourd’hui avec le président Boris Eltsine.
Les entretiens de la délégation libanaise avec les responsables russes étaient axés hier sur le volet politique au Proche-Orient et sur les relations économiques bilatérales entre les deux pays.

Coopération économique, commerciale et culturelle

Au terme de sa réunion, l’après-midi, avec le premier ministre Tchernomyrdine, le chef du gouvernement, M. Rafic Hariri, a annoncé la ratification d’une série d’accords de coopération économique, commerciale et culturelle. Il a en outre précisé que le Liban n’importait de la Russie que pour une valeur de 100 millions de dollars environ alors que le pays importe au total pour 7 milliards de dollars de marchandises. Qui plus est, le Liban exporte vers la Russie pour 15 millions de dollars de produits libanais. «Il est donc évident que l’on peut augmenter le volume des échanges commerciaux entre les deux pays. Ceci nécessite des efforts de la part des deux gouvernements russe et libanais dans les domaines du déplacement des personnes et des hommes d’affaires ainsi que dans le transfert des fonds entre les deux Etats», a-t-il ajouté.

Lors de la réunion de la délégation libanaise avec les responsables russes, les accords suivants ont été ratifiés: un accord de coopération culturel, scientifique et éducatif, un autre sur la formation d’une commission mixte chargée du suivi des affaires commerciales et de la coopération économique.

Au terme de la cérémonie de signature, M. Tchernomyrdine a précisé que les accords
ratifiés avaient pour objet de stimuler les investissements. «Nous avons proposé une participation aux projets de développement au Liban pour ce qui a trait notamment au percement des routes, à la construction des ponts et à la fondation d’un centre d’études techniques à Beyrouth», a-t-il dit avant de poursuivre: «Nous avons également fait part de notre disposition à privilégier les sociétés libanaises pour encourager les investissements dans l’économie russe».
De son côté, M. Hariri a déclaré, en réponse à une question, que «les points de vue concordent au sujet de la situation régionale. Le premier ministre s’est engagé à jouer le rôle de partenaire à part entière dans le processus de paix», a-t-il dit.
Un deuxième entretien d’une heure entre les deux premiers ministres a eu lieu en soirée. Des sources de la délégation libanaise ont indiqué à ce propos que cet aparté a abordé pour l’essentiel les derniers développements au Proche-Orient à la lumière du gel du processus de paix dû aux prises de position israéliennes. Dans ce cadre, M. Tchernomyrdine a réitéré l’attachement de la Russie à l’application de la résolution 425 du Conseil de Sécurité de l’ONU et l’appui de Moscou à la concomitance des volets libanais et syrien dans les pourparlers, ainsi que le rejet de la proposition israélienne du «Liban d’abord», ajoutent les sources susmentionnées qui précisent que la Russie estime que les Etats-Unis tentent de conserver leur rôle prédominant dans le processus de paix.
Au cours d’un dîner organisé en l’honneur de la délégation libanaise, un troisième accord de coopération a été signé par les deux parties visant à éviter la double taxation. A cette occasion, M. Hariri a invité son homologue russe à venir au Liban.

Rencontre avec
Primakov

Le chef du gouvernement libanais était arrivé en Russie hier matin. Il a rencontré à la mi-journée le ministre des Affaires étrangères, M. Evgueni Primakov. Notons qu’il s’agit là de la première visite d’un responsable libanais de ce rang à Moscou depuis l’établissement en 1945 de relations diplomatiques.
A l’issue de sa réunion avec le chef de la diplomatie russe, M. Hariri a demandé à Moscou «de faire tous les efforts possibles pour donner une impulsion au processus de paix» au Proche-Orient.
«Le Liban a intérêt à la paix dans la région», a affirmé le président du Conseil libanais.
M. Primakov a déclaré de son côté que Moscou joue un «rôle actif» dans le processus de paix et salué «le grand rôle» du Liban.
«Sans règlement avec le Liban et la Syrie, il ne peut y avoir de règlement» global au Proche-Orient, a relevé le ministre russe.
M. Primakov, qui doit se rendre demain mercredi en visite à Paris, a indiqué qu’il évoquerait à cette occasion le processus de paix au Proche-Orient avec le président Jacques Chirac et son homologue français Hervé de Charette.
Dans le cadre d’une visite de trois jours entamée hier à Moscou, le premier ministre Rafic Hariri a notamment rencontré son homologue russe, M. Victor Tchernomyrdine, le ministre russe des Affaires étrangères, M. Evgueni Primakov, et le vice-ministre Victor Possouvialouk. Il conférera aujourd’hui avec le président Boris Eltsine.Les entretiens de la délégation libanaise...