Rechercher
Rechercher

Actualités - CHRONOLOGIE

Les petits chanteurs à la croix de bois : Cristal limpide de la voix enfantine (Photos)

Invités par l’Union des Français de l’étranger, «Les Petits Chanteurs à la Croix de Bois» ont donné trois récitals au cours d’une tournée exceptionnelle dont les recettes iront au service social de l’UFE.
C’est le deuxième passage au Liban de cette célèbre manécanterie. «Les petits chanteurs à la Croix de Bois» étaient en effet venus en 1991, à Noël. Cette fois, leur séjour s’est étalé sur une semaine,... et sur 19 familles d’accueil. Les 37 petits chanteurs, âgés de 8 à 14 ans, ont donc été hébergés durant ces sept jours, dans des foyers franco-libanais. «C’était une joie de les avoir», disent en chœur les parents-hôtes. «Ces enfants sont adorables, charmants, disciplinés et bien élevés. Discuter avec eux est un réel plaisir. Ils ont une grande ouverture d’esprit grâce à leurs nombreux voyages. On aurait aimé les garder plus longtemps».
Frimousses mutines et voix enfantines, les petits chanteurs ont, pour leur part, trouvé les Libanais «vivants, sympas et chaleureux». Ils ont disent-ils «beaucoup admiré les ruines de Baalbeck, d’Anjar, l’amphithéâtre mais également la baie de Jounieh et ils ont apprécié les journées au club de Deir el-Kalaa». Ils auront entre-temps été reçus par l’ambassadeur français, M. Jean-Pierre Lafon, donné un récital à l’USEK, un autre en la chapelle de Jamhour et un troisième à l’Université de Balamand. Sans oublier la messe chantée, hier soir, en l’église St-Louis des Capucins, Bab Edriss.
Sept jours chez nous et les voilà repartis vers d’autres horizons, portant le message d’amour et de paix que cette formation — la plus ancienne chorale itinérante d’enfants de France — a depuis toujours véhiculée. Fondée en 1906, par deux jeunes étudiants, cette manécanterie est d’abord appréciée à Paris avant d’être adoptée par la France entière et, après 1931, en Europe puis aux quatre coins de la planète.
Depuis des générations donc «Les Petits Chanteurs à la Croix de Bois» voyagent à travers le monde, chantent devant d’innombrables publics et rencontrent des personnalités, avant que leur carrière ne prenne fin vers 14 ans à l’âge de la mue.
Ils sont aujourd’hui au total 110 enfants à vivre dans un château-internat à Claignes (60 km au nord de Paris). Ils y reçoivent durant 4 ou 5 ans une formation musicale de 4 heures par jour en plus de l’enseignement général traditionnel. Leur répertoire comprend essentiellement de la musique religieuse qu’ils chantent revêtus d’une aube blanche, une croix de bois autour du cou. Ils interprètent également des arias d’opéra et des chansons folkloriques. Leur uniforme de jour: culotte courte, chemise bleue et veste bleu-marine à écusson, accentue l’impression de fraîcheur qu’ils dégagent. A l’instar de leur voix et de la qualité de leur chant.

Z.Z.
Invités par l’Union des Français de l’étranger, «Les Petits Chanteurs à la Croix de Bois» ont donné trois récitals au cours d’une tournée exceptionnelle dont les recettes iront au service social de l’UFE.C’est le deuxième passage au Liban de cette célèbre manécanterie. «Les petits chanteurs à la Croix de Bois» étaient en effet venus en 1991, à Noël. Cette...