Rechercher
Rechercher

Actualités - COMMUNIQUES ET DECLARATIONS

Sfeir : les conflits entre dirigeants accentuent les divergences entre les citoyens

Le patriarche maronite, Mgr Nasrallah Sfeir, a déclaré que «les conflits qui opposent les dirigeants accentuent les dissensions dans les villes et les villages pour des questions qui n’en valent pas la peine».
Le prélat maronite, qui s’exprimait hier devant ses visiteurs à Bkerké, a appelé les responsables a «élaborer des lois adéquates avant de demander aux citoyens de les mettre en œuvre, car les lois doivent être justes et ne doivent pas avoir un caractère discriminatoire».
Mgr Sfeir a reçu hier une délégation d’une centaine de personnes composée de catholiques et de protestants allemands qui ont assisté à un office religieux de rite maronite célébré par le patriarche. Dans une homélie qu’il a prononcée, Mgr Sfeir a déclaré: «Vous faites partie d’une délégation de catholiques et de protestants qui coexistent. Au Liban aussi, il y a une convivialité entre les différentes communautés qui sont au nombre de dix-sept».
Le cardinal a ensuite reçu une délégation des participants au congrès du patrimoine syriaque qui se tient à Antélias en présence de délégués du Liban, de Syrie, d’Irak et de Jordanie.
Mgr Sfeir a accordé audience à l’ancien secrétaire général adjoint du Baas pro-irakien, M. Rafic Abi Younès, libéré mercredi après trois ans d’incarcération en Syrie. Accompagné du député de Jbeil, Mme Nouhad Soueid, et d’une délégation de sa famille, M. Abi Younès a remercié le patriarche pour les efforts qu’il a déployés en faveur de sa libération et a rendu hommage au rôle de Bkerké «sur le plan national».

Délégation
d’«Al-Sahaba»

Parmi les visiteurs de Bkerké hier, une délégation du bureau «Al-Sahaba» conduite par son président, cheikh Abdel Kader Moukaddam, qui a présenté ses vœux au patriarche pour la fête de Pâques et a salué la visite du pape Jean-Paul II au Liban. «Nous espérons que cette visite permettra de relancer le processus de paix sur les volets libanais et syrien qui sont concomitants», a-t-il déclaré. M. Moukaddam a demandé la formation d’«un gouvernement juste au sein duquel seraient représentées toutes les communautés libanaises pour faire régner la justice et l’égalité».
Mgr Sfeir a aussi accordé audience au député Antoine Andraos accompagné de M. Mohammed Sammak, membre de la commission de dialogue islamo-chrétien.
Le député Camille Ziadé s’est également rendu à Bkerké, ainsi qu’une délégation du Conseil central maronite conduite par son président, M. Raymond Rouphayel.
Le patriarche a enfin reçu un appel téléphonique de la part du vice-président de la Chambre, M. Elie Ferzli, avec qui il a passé en revue les derniers développements.
Le patriarche maronite, Mgr Nasrallah Sfeir, a déclaré que «les conflits qui opposent les dirigeants accentuent les dissensions dans les villes et les villages pour des questions qui n’en valent pas la peine».Le prélat maronite, qui s’exprimait hier devant ses visiteurs à Bkerké, a appelé les responsables a «élaborer des lois adéquates avant de demander aux citoyens de...