Rechercher
Rechercher

Actualités - CHRONOLOGIE

Il a été reçu hier par Hraoui Le sénateur Nick Rahal pour des relations libano-US plus fortes (photo)

Le sénateur américain d’origine libanaise Nick Rahal, actuellement en visite à Beyrouth, a exprimé hier le souhait d’un renforcement des relations entre le Liban et les Etats-Unis et s’est déclaré favorable à une levée de l’interdiction de voyage des ressortissants américains au pays du Cèdre.
M. Rahal, accompagné du président de l’Association des Américains d’origne arabe Khalil Gehchan, a été reçu hier par le chef de l’Etat Elias Hraoui.
Au terme de l’entretien, M. Rahal a indiqué à la presse qu’il avait évoqué avec le président de la République «les relations amicales» entre Beyrouth et Washington. «Ces relations sont fortes, mais elles devraient l’être encore plus», a-t-il dit.
«Nous avons discuté du processus de paix, de la situation dans le sud du pays et de l’interdiction de voyage des Américains au Liban, et j’ai exprimé le souhait que cette interdiction soit levée», a ajouté M. Rahal.
«Nous reconnaissons au Liban un rôle privilégié au Proche-Orient, pas seulement dans le cadre du processus de paix, mais aussi sur les plans économique, culturel et social», a-t-il encore déclaré.
Pour sa part, M. Gehchan a indiqué que l’entretien avec M. Hraoui avait également porté sur «l’impasse actuelle dans les négociations de paix au Proche-Orient et ses causes».
«Nous allons continuer, en dépit des difficultés que nous rencontrons en tant qu’Arabo-Américains, à tenter d’influer sur le pouvoir de décision américain, parce que nous avons le sentiment d’un déséquilibre dans la politique des Etats-Unis au Proche-Orient. Nous essayerons de mettre fin à ce déséquilibre», a dit M. Gehchan.

Le syndicat
des hôteliers

Par ailleurs, le chef de l’Etat a reçu une délégation du syndicat des hôteliers, conduite par M. Pierre Achkar, qui a déclaré par la suite avoir mis M. Hraoui au courant de la «situation catastrophique» du secteur hôtelier.
M. Achkar a exposé une liste de revendications, notamment la création d’une banque de financement à long terme, le renforcement du budget du ministère du Tourisme, et des exemptions d’impôts et de taxes diverses.
Il a affirmé qu’en cas de non-respect de ces demandes, les hôteliers pourraient décréter une grève générale et ne plus accepter de clients, «d’autant qu’ils sont peu nombreux».
Assurant que les tarifs pratiqués par les hôtels au Liban sont très compétitifs, il a indiqué que M. Hraoui était «d’accord avec toutes les revendications» du syndicat.
Le président de la République a en outre reçu M. Elias el-Khazen, député du Kesrouan.
Le sénateur américain d’origine libanaise Nick Rahal, actuellement en visite à Beyrouth, a exprimé hier le souhait d’un renforcement des relations entre le Liban et les Etats-Unis et s’est déclaré favorable à une levée de l’interdiction de voyage des ressortissants américains au pays du Cèdre.M. Rahal, accompagné du président de l’Association des Américains...