Selon ces dirigeants qui ont requis l’anonymat, les militants du Jihad ont été arrêtés mardi et dans la nuit de mardi à mercredi.
«Le Jihad islamique à Gaza annonce qu’il n’a pas été impliqué dans ces deux attaques», a affirmé à des journalistes M. Abdallah Chami, un des chefs de l’organisation.
«Elles ont été planifiées et exécutées par des agents du Shin Beth et du Mossad», les services israéliens de sécurité intérieure et extérieure, a-t-il ajouté.
M. Chami a fait cette déclaration après que des parents des deux kamikazes, Abdallah Ramadan Mad’houn, 18 ans, et Anouar Ahmad Shabarawi, 20 ans, eurent confirmé peu auparavant qu’ils appartenaient bien au Jihad islamique.
Tous deux se sont tués mardi, apparemment dans l’explosion accidentelle des bombes qu’ils transportaient, près des colonies israéliennes de Netzarim et Kfar Darom dans la bande de Gaza.
Cette double tentative d’attentat n’a pas fait de victime israélienne, mais a en revanche, blessé sept Palestiniens qui se trouvaient près de l’un des kamikazes lors de l’explosion.
Les familles des deux kamikazes ont confirmé mercredi que les deux hommes étaient des activistes du Jihad islamique.
«Anouar était un membre du Jihad islamique. Il a quitté hier la maison après la prière du matin et ce n’est que le soir que nous avons appris qu’il était mort lorsque des policiers sont arrivés à domicile», a déclaré son oncle Awani Mahmoud Shabarawi.
Son camarade Abdallah était également un membre du Jihad, a-t-il ajouté.
Shabarawi étudiait à l’université islamique el-Azhar de Gaza et Mad’houn finissait ses études secondaires.
Les deux militants avaient déjà étaient arrêtés il y a un an par la police palestinienne alors qu’ils rodaient près de l’implantation de Kfar Darom, avant d’être relâchés.
Trois cents camarades d’école de Mad’houn se sont rassemblés devant la maison de sa famille pour présenter leurs condoléances.
Sur les murs a été peint un message de soutien aux deux «martyrs», signé par le Jihad islamique et le Hamas.
Selon la télévision israélienne, un interlocuteur anonyme se réclamant du Jihad islamique avait revendiqué mardi soir les deux attentats-suicide perpétrés dans la matinée.
«Abdallah Ramadan Mad’houn et Anouar Ahmed Shabarawi étaient originaires de bande de Gaza et membres du commando Abou Ghneim», nom du site où Israël a entrepris le 18 mars la construction du quartier juif de Har Homa dans le secteur oriental arabe annexé de Jérusalem, avait-il affirmé.
Mercredi, un député palestinien a reconnu l’implication d’intégristes dans les tentatives d’attentats-suicide de mardi.
«Les gens qui ont commis cet acte appartiennent effectivement à un groupe palestinien et des mesures ont été prises en conséquence», a déclaré M. Hisham Abdel Razek à la radio israélienne.
En revanche l’agence palestinienne de presse Wafa avait mis en cause la responsabilité des services secrets israéliens dans les deux tentatives d’attentats.

