Rechercher
Rechercher

Actualités - COMMUNIQUES ET DECLARATIONS

Les suites de l'affaire Chaabane Merhej et Issa El-Khoury critiquent les discours confessionnels

La visite du pape, prévue pour les 10 et 11 mai, et les récents propos incendiaires de l’émir du Tawhid, cheikh Saïd Chaabane, continuent de susciter des réactions chez la plupart des hommes politiques. Hier, c’est le ministre d’Etat chargé de la réforme administrative, M. Béchara Merhej, et le député Kabalan Issa el-Khoury qui ont commenté l’affaire.
Pour M. Merhej, la visite du pape, en cette période floue, est la preuve de l’intérêt que porte Sa Sainteté au Liban et à son peuple. «Le Liban-message, selon les propres termes de Sa Sainteté, accueille avec un plaisir immense cette visite et la considère comme un appui au processus de pacification interne. Une telle visite ne peut que consolider l’unité des Libanais et encourager les derniers hésitants à participer à l’édification de l’Etat», a déclaré M. Merhej.
Selon le ministre, cette visite devrait donc faire l’unanimité chez les Libanais et elle ne doit, en aucun cas, devenir un enjeu pour des considérations sectaires ou un argument utilisé dans les conflits secondaires.
De son côté, M. Kabalan Issa el-Khoury, député du Nord, a mis l’accent sur le danger que constituent les propos de certains ulémas intégristes dans cette étape cruciale de l’histoire du Liban.
Tout en accusant ces ulémas de servir les intérêts d’Israël et de ne pas respecter les principes de l’islam, M. Issa el-Khoury n’a pas non plus ménagé certains milieux chrétiens, sans les nommer, qu’il a qualifiés de «novices en politique, qui n’ont rien appris des expériences passées et qui nuisent aux chrétiens qu’ils prétendent défendre».
M. Issa el-Khoury a aussi rendu hommage à l’initiative du président de la Chambre, M. Nabih Berry, qui a aussitôt demandé des éclaircissements à cheikh Chaabane, avant de conclure qu’il est temps de dépasser le discours confessionnel pour tenir enfin des propos nationalistes qui favorisent l’unité car, selon lui, les dangers qui menacent notre pays sont nombreux et seule l’entente et la cohésion permettront au Liban de les affronter.
La visite du pape, prévue pour les 10 et 11 mai, et les récents propos incendiaires de l’émir du Tawhid, cheikh Saïd Chaabane, continuent de susciter des réactions chez la plupart des hommes politiques. Hier, c’est le ministre d’Etat chargé de la réforme administrative, M. Béchara Merhej, et le député Kabalan Issa el-Khoury qui ont commenté l’affaire.Pour M. Merhej,...