Rosario Pires al Joao, 24 ans, a été condamné par le tribunal de Dili à un an de prison pour «avoir insulté» le président indonésien, a-t-on appris de source officielle.
La manifestation avait été organisée le 25 novembre en soutien à Mgr Carlos Felipe Ximenes Belo, évêque de Dili, qui venait de recevoir le prix Nobel de la paix et donnait une conférence de presse pour répondre aux accusations dont il faisait l’objet dans les médias indonésiens.
La caricature, vue et photographiée par les journalistes étrangers présents, montrait le président indonésien un os dans la bouche et jonglant avec des crânes. Elle était accompagnée de la légende: «Suharto mange les os des Timorais de l’Est».
L’armée indonésienne a envahi en 1975 et annexé l’année suivante le Timor oriental mais le fait accompli n’a été reconnu ni par les Nations Unies ni par la communauté internationale qui considère toujours le Portugal comme la puissance administrative.
Malgré une sévère répression qui, selon les organisations internationales, a provoqué la mort de 200.000 personnes, les autorités indonésiennes ne parviennent pas à normaliser la situation et rétablir le calme dans ce petit territoire de moins d’un million d’habitants.
Les plus commentés
BDL : le jeu dangereux de Joseph Aoun
Naïm Kassem : La résistance continue par sa présence et sa sagesse
Législatives et Sénat au Liban : ce qu'il faut savoir sur les propositions de loi de Hassan Khalil