Rechercher
Rechercher

Actualités - CHRONOLOGIE

Le ministre Hanna favorable au cumul

M. Elias Hanna, ministre d’Etat, a affirmé hier que les élections municipales auront lieu dans les délais. Il a en outre estimé que rien n’empêchait le cumul des charges de député et de président de municipalité, «étant donné qu’en définitive, c’est le peuple qui élit les candidats».
A l’issue d’un entretien avec le patriarche maronite, le cardinal Nasrallah Sfeir, M. Hanna a indiqué, par ailleurs, que la mobilisation de l’émigration est dans l’intérêt du Liban. Il a souligné dans ce cadre la nécessité pour les responsables de multiplier leurs visites dans les pays où réside la diaspora libanaise. «La visite réussie effectuée par le patriarche incite les émigrés au retour», a-t-il dit.
Concernant les municipales, le ministre d’Etat a déclaré que tous les arguments dénigrant le cumul des fonctions parlementaire et municipale ne sont pas essentiels. «En effet, a-t-il ajouté, le député qui sera élu président d’une municipalité mettra toute son énergie au service de sa municipalité».
Par ailleurs, à la question de savoir si le candidat à la présidence de la municipalité devrait être diplômé, M. Hanna a répondu: «Ce n’est pas nécessaire. Les candidats sont nombreux et le peuple choisit celui qui répond le mieux à ses aspirations».
Le patriarche Sfeir a notamment reçu par la suite le député Emile Naufal, l’abbé Basile Hachem, le président de la Ligue maronite, M. Ernest Karam, et le mufti Abdel-Amir Kabalan.
M. Elias Hanna, ministre d’Etat, a affirmé hier que les élections municipales auront lieu dans les délais. Il a en outre estimé que rien n’empêchait le cumul des charges de député et de président de municipalité, «étant donné qu’en définitive, c’est le peuple qui élit les candidats».A l’issue d’un entretien avec le patriarche maronite, le cardinal Nasrallah...