Rechercher
Rechercher

Actualités - CHRONOLOGIE

Visite de 24 heures de Hariri au Turkmenistan

Le premier ministre Rafic Hariri a effectué au cours du week-end écoulé une visite officielle de 24 heures au Turkménistan axée principalement sur l’établissement de relations entre les deux pays.
M. Hariri, qui a regagné Beyrouth hier soir, a déclaré à son arrivée que sa visite avait été «bonne et positive». Il était arrivé dimanche après-midi à Achkabad, capitale du Turkménistan, où il a été accueilli notamment par le président turkmène Saparmyrat Niyazov, qui occupe également les fonctions de chef du gouvernement.
C’est hier matin que le premier ministre, accompagné de ses principaux collaborateurs, notamment du secrétaire général du Conseil des ministres Hicham Chaar, a entamé ses entretiens avec les responsables de cette ancienne république de l’URSS, devenue indépendante en 1991.
Une réunion a regroupé la délégation libanaise avec les principaux membres du gouvernement d’Achkabad, notamment le vice-premier ministre et ministre des Affaires étrangères Boris Mouradov. Selon l’Agence nationale d’information (ANI), ce dernier s’est déclaré au cours des entretiens «confiant que la visite longtemps attendue (de M. Hariri) jettera les bases de relations fructueuses entre les deux pays dans tous les domaines».
M. Hariri a répondu en affirmant qu’il existait des «dénominateurs communs» entre le Liban et le Turkménistan et que l’établissement de liens officiels et économiques serait «profitable aux deux pays».
Selon des sources proches de la délégation libanaise, les deux parties sont convenues de l’envoi dans les prochaines semaines à Achkabad d’une mission libanaise pour compléter les discussions en cours et préparer la conclusion de deux accords, portant l’un sur les mesures à prendre pour éviter la double imposition et l’autre sur l’incitation aux investissements.
A l’issue de ces entretiens, M. Hariri a été reçu par le président Niyazov qui a offert un déjeuner en son honneur à l’issue d’un entretien en tête-à-tête. Au cours de cet entretien, il a invité M. Niyazov à visiter le Liban.
Dimanche soir, le chef du gouvernement était l’hôte à dîner du président du Parlement turkmène, M. Mouradovitch.
Le premier ministre Rafic Hariri a effectué au cours du week-end écoulé une visite officielle de 24 heures au Turkménistan axée principalement sur l’établissement de relations entre les deux pays.M. Hariri, qui a regagné Beyrouth hier soir, a déclaré à son arrivée que sa visite avait été «bonne et positive». Il était arrivé dimanche après-midi à Achkabad, capitale...