Rechercher
Rechercher

Actualités - COMMUNIQUES ET DECLARATIONS

El-Sayyed : l'alliance Amal-Hezbollah aux municipales n'est dirigée contre personne

Sayyed Ibrahim Amine el-Sayyed, porte-parole du bloc parlementaire du Hezbollah, a déclaré hier que l’alliance entre son parti et le mouvement Amal aux élections municipales «n’est dirigée contre personne et ne vise pas à monopoliser la décision des chiites».
Dans une interview accordée à l’agence de presse «Al-Markazia», le député de Baalbeck-Hermel a indiqué que l’alliance Amal-Hezbollah «ne ferme pas la porte à une éventuelle coopération avec d’autres partis islamistes et nationaux». Il a ajouté que les deux grandes formations chiites ont des «relations normales, motivées par le souci de s’opposer aux complots israéliens. Cela nécessite avant tout un renforcement de la scène interne».
Interrogé sur les raisons de la récente visite effectuée au palais de Baabda par le bloc du Hezbollah, el-Sayyed a déclaré: «Cette visite n’a rien à voir avec la chute de la troïka. Nous sommes une force populaire, nous représentons une frange de la population libanaise et nous avons un bloc parlementaire à la Chambre. Il est donc tout a fait normal que nous ayons de bonnes relations avec le président de la République, le chef du Législatif et le premier ministre. Notre entretien avec le président Elias Hraoui a porté sur les cultures de substitution (au haschisch) et sur le dossier du développement de la plaine de la Békaa».
M. Ibrahim el-Sayyed a d’autre part précisé que le Hezbollah avait formé une commission chargée du dialogue avec le patriarche maronite, Mgr Nasrallah Sfeir. «Il n’y a pas de rupture avec le patriarche et le dialogue se poursuit avec Bkerké», a-t-il dit.
Pourquoi le drapeau libanais n’est-il jamais brandi lors des cérémonies organisées par le Hezbollah? «Nous refusons ce genre d’arguments qui mettent en doute notre libanisme, a-t-il répondu. Nous sommes des Libanais et nous représentons une partie de la population libanaise. Nous avons notre doctrine, nos croyances religieuses et notre rôle dans la confrontation avec Israël». A cet égard, M. el-Sayyed a déclaré que «la résistance anti-israélienne va se poursuivre et va s’amplifier jusqu’à la libération de notre territoire».
Sayyed Ibrahim Amine el-Sayyed, porte-parole du bloc parlementaire du Hezbollah, a déclaré hier que l’alliance entre son parti et le mouvement Amal aux élections municipales «n’est dirigée contre personne et ne vise pas à monopoliser la décision des chiites».Dans une interview accordée à l’agence de presse «Al-Markazia», le député de Baalbeck-Hermel a indiqué que...