Rechercher
Rechercher

Actualités - CHRONOLOGIE

Signature d'un accord sur le transport maritime entre le Liban et la Jordanie

Le Liban et la Jordanie ont signé hier un accord sur le transport maritime lors d’une visite effectuée à Amman par le ministre des Transports, M. Omar Meskaoui. M. Meskaoui s’est entretenu à Amman avec le premier ministre jordanien, M. Abdel Karim Kabariti et avec le ministre des Transports, M. Nasser el-Laouzi.
Cet accord vise à organiser les transports maritimes et les relations entre les ports des deux pays «en définissant une politique commune bâtie sur la participation et la complémentarité entre les flottes des deux Etats dans le domaine des échanges commerciaux et maritimes».
L’accord s’est aussi fixé comme objectif «d’éliminer tous les obstacles susceptibles de nuire au développement des transports maritimes» et d’accroître «la coopération en matière d’inspection, de sauvetage et de lutte contre la pollution des mers à travers une politique d’échange d’informations».
Le texte signé entre les deux ministres prévoit en outre le recrutement de capitaines de navires et de marins par les flottes respectives des deux pays, la coordination au sujet des législations liées aux transports maritimes, l’organisation de cycles de formation et le renforcement de la coopération au sein des instances internationales des transports maritimes.
Après la fin des procédures légales dans chacun des deux pays, cet accord entrera en vigueur pour une période de trois ans renouvelable automatiquement pour un an sauf si un des pays désire le suspendre.
La délégation qui accompagne M. Meskaoui comprend M. Imad Nawwam, directeur général du transport terrestre et maritime, M. Fawzi Fawaz, directeur des Affaires économiques au ministère des Affaires étrangères, M. Nabil Farhat, représentant le Conseil supérieur des Douanes, ainsi que M. Joseph Farah, conseiller à l’information du ministre.
Le Liban et la Jordanie ont signé hier un accord sur le transport maritime lors d’une visite effectuée à Amman par le ministre des Transports, M. Omar Meskaoui. M. Meskaoui s’est entretenu à Amman avec le premier ministre jordanien, M. Abdel Karim Kabariti et avec le ministre des Transports, M. Nasser el-Laouzi.Cet accord vise à organiser les transports maritimes et les...