Rechercher
Rechercher

Actualités - CHRONOLOGIE

Double raid israélien ce week-end contre le Hezbollah

La guerre d’usure se poursuit sans relâche au Liban-Sud et dans la Békaa-Ouest entre l’armée israélienne et le Hezbollah. Dans le cadre de cette tension chronique, l’Etat hébreu semble avoir adopté une nouvelle tactique pour tenter de juguler les opérations menées par la résistance. A chaque attaque du Hezbollah, Israël riposte ainsi non plus uniquement par des bombardements à l’artillerie, mais aussi par des raids aériens. De fait, deux raids ont été lancés ce week-end contre des positions des résistants dans la Békaa-Ouest et dans l’Iqlim el-Touffah, en réponse à des opérations contre des unités de l’armée israélienne dans la zone occupée par l’ennemi.
Dans l’après-midi d’hier, deux chasseurs israéliens ont tiré quatre missiles air-sol contre une région de la Békaa où le Hezbollah est bien implanté.
Les appareils ont visé vers 17h30 des régions boisées non loin du village de Machgara, face au secteur oriental de la zone occupée.
La DCA libanaise a riposté sans atteindre les appareils.
Ce neuvième raid israélien depuis le début de l’année est intervenu après qu’un soldat israélien eut été blessé dans la matinée lors d’une attaque à la roquette menée dans la région centrale de la zone occupée.
L’opération a été revendiquée par le Hezbollah qui, dans un communiqué publié à Beyrouth, a affirmé qu’une unité de sa branche armée, la «résistance islamique», avait attaqué aux roquettes à 12h30 «un char Merkava» près de Qsarat al-Ourrouch, dans le secteur central de la zone de sécurité: «Le char a été détruit, et ses occupants ont été tués ou blessés», selon le communiqué.
Dans un second communiqué, le Hezbollah a affirmé avoir «détruit un char israélien et tué ses occupants dans une deuxième attaque menée, une heure après la première opération, à Bir al-Kelab, dans le même secteur».
Deux hélicoptères israéliens ont survolé le secteur après ces attaques, ont indiqué des sources de sécurité.
A la suite de l’attaque menée par le Hezbollah, l’artillerie israélienne a tiré plus de cent obus sur le massif de l’Iqlim el-Touffah, fief de la formation intégriste.

Le raid
de samedi

Dans la journée de samedi, et à la suite du bombardement d’une unité israélienne par le Hezbollah, la chasse de l’Etat hébreu avait effectué un raid contre un fief de la formation intégriste au Liban-Sud.
Quatre appareils israéliens ont tiré à 16h15 quatre missiles air-sol sur les abords de la localité de Jbaa, au nord de la zone occupée.
Une heure plus tôt, le Hezbollah avait annoncé que ses combattants avaient bombardé «des unités israéliennes repérées près de la ferme Qsarat al-Ourrouch», à la lisière du secteur central de la zone d’occupation.
A la suite de cette attaque, l’artillerie israélienne a tiré plus de 80 obus de gros calibre pendant deux heures sur les abords des villages de Jbaa, Jarjouh et Houmin, au nord de la «zone de sécurité». Une jeune femme, Najwa Hassan Khaffajé, a été blessée par des éclats de vitre, brisée par l’explosion d’un obus, près de son domicile à Jbaa.
La guerre d’usure se poursuit sans relâche au Liban-Sud et dans la Békaa-Ouest entre l’armée israélienne et le Hezbollah. Dans le cadre de cette tension chronique, l’Etat hébreu semble avoir adopté une nouvelle tactique pour tenter de juguler les opérations menées par la résistance. A chaque attaque du Hezbollah, Israël riposte ainsi non plus uniquement par des...