Rechercher
Rechercher

Actualités - CHRONOLOGIE

Le Vatican ouvrira à Pâques son site sur Internet

CITE DU VATICAN, 26 Mars (AFP). — Le Vatican a annoncé l’ouverture d’un site sur Internet (WWW Vat-Va) auquel il sera possible d’accéder à partir de dimanche prochain, jour de Pâques.
L’archevêque Claudio Celli, président de la Commission Internet du Saint-Siège, a expliqué au cours d’une conférence de presse que le Vatican voulait ouvrir un véritable «dialogue» avec le monde entier et avec chaque homme en particulier. Tous les documents des Papes et du gouvernement central de l’Eglise seront communiqués en 6 langues (italien, français, anglais, allemand, espagnol, portugais), auxquelles s’ajouteront bientôt l’arabe et le chinois.

«Le Pape est littéralement fasciné par cette nouvelle possibilité de diffusion des enseignements du magistère et de toutes les informations historiques, culturelles et artistiques concernant le Vatican», a commenté Mgr Celli.
Les utilisateurs d’Internet pourront même poser des questions dans le domaine de la morale ou de la doctrine en recevant des réponses tirées des documents officiels.

Trois ordinateurs, baptisés du nom des archanges, seront chargés d’assurer une présence efficace du Pape et du Vatican sur Internet: l’ordinateur Raphaël stockera les informations, l’ordinateur Michel veillera à ce que toute forme d’intrusion et de piratage soit évitée, l’ordinateur Gabriel sera chargé de la poste et des messages.
Toutes les encycliques, tous les documents et les discours de Jean-Paul II, Jean-Paul Ier et Paul VI ainsi que les derniers documents des congrégations romaines (les ministères du Vatican) seront accessibles à partir de dimanche prochain.

Il s’agit de quelque 1.200 textes pour un total de 300 megabytes. Dans un délai très court, les musées du Vatican, la Bibliothèque apostolique, Radio Vatican, le journal Osservatore Romano, la salle de presse et les archives mettront à la disposition des utilisateurs une grande quantité de leur documentation.
Les utilisateurs d’Internet pourront connaître en temps réel les déclarations du Pape et de ses collaborateurs de la curie romaine.

Une boîte postale (E-mail) sera ouverte exclusivement à l’intention des conférences épiscopales et des nonciatures apostoliques du monde entier.
CITE DU VATICAN, 26 Mars (AFP). — Le Vatican a annoncé l’ouverture d’un site sur Internet (WWW Vat-Va) auquel il sera possible d’accéder à partir de dimanche prochain, jour de Pâques.L’archevêque Claudio Celli, président de la Commission Internet du Saint-Siège, a expliqué au cours d’une conférence de presse que le Vatican voulait ouvrir un véritable «dialogue» avec le...