«L’Irak a présenté des informations incomplètes sur 120 Koweitiens qu’il reconnaît avoir détenus et emmenés sur son territoire, mais il n’a fourni aucune autre nouvelle», a déclaré un responsable du Comité national des disparus et des prisonniers de guerre koweitiens, M. Ibrahim Majed al-Chahine.
«L’Irak a également rendu les restes d’un prisonnier koweitien», a ajouté M. Chahine dans un communiqué, affirmant que ce pays «a l’obligation d’éclaircir le sort de tous les prisonniers koweitiens, séoudiens et autres».
Il réagissait à des affirmations de Bagdad, selon lesquelles l’Irak a fourni à un comité irako-koweitien, qui se réunit régulièrement sous les auspices du Comité international de la Croix-Rouge (CICR), les dossiers de 300 disparus au cours de son occupation du Koweit (août 1990-février 1991).
Citant lundi un comité national irakien sur les disparus, créé en septembre dernier, la presse irakienne a affirmé que Bagdad avait «fourni des informations au sujet de 300 disparus sur 600» réclamés par le Koweit.
Un responsable du comité irakien, chargé également d’élucider le sort de certains de ses compatriotes et de Séoudiens portés disparus au cours de la crise du Golfe, a indiqué que des photos des disparus des trois nationalités seraient bientôt affichées dans les lieux publics en Irak pour pouvoir recueillir plus d’informations.
L’Irak a toujours affirmé avoir libéré tous les détenus et prisonniers de guerre koweitiens, et accuse le Koweit d’utiliser cette affaire pour maintenir l’embargo imposé à Bagdad depuis son invasion de l’émirat.
Le Koweit soutient que 602 personnes — dont 549 Koweitiens et le reste appartenant à dix autres pays — portées disparues au cours de l’occupation irakienne sont toujours aux mains du régime irakien.
Bagdad reconnaît avoir emmené des prisonniers en Irak, mais soutient qu’il a perdu leur trace lors de l’insurrection qui s’est produite dans le sud du pays dans la foulée de la guerre du Golfe, en mars 1991.


À Verdun, un « sommet spirituel » pour préserver l’unité nationale... et donner un coup de pouce au pouvoir