Rechercher
Rechercher

Actualités - CHRONOLOGIE

Khalifé plaide la cause de l'UL auprès des députés et de Frangié

Le président de la Ligue des professeurs à plein temps de l’Université libanaise, M. Issam Khalifé, a entamé hier une tournée auprès de certains parlementaires en vue d’exposer notamment les problèmes de l’UL et notamment celui des dernières nominations de doyens.
Il a rencontré à cet effet les députés Mohammed Abdel-Hamid Beydoun, Assem Kanso, Ghassan Achkar, Hussein Hajj Hassan et Samir Azar au siège de l’Assemblée nationale.
Il a déclaré par la suite: «La Ligue des professeurs reste attachée au dialogue (...). Nous sommes sans doyens depuis déjà trois mois. Des nominations ont été effectuées dans ce cadre, au sujet desquelles nous avons émis des réserves. En effet, nous sommes pour l’application de l’article 25 de la loi sur l’organisation de l’université, qui stipule les modalités et les conditions de désignation des doyens (...). Nous ne voulons pas nous arrêter aux noms (de ceux qui ont été désignés doyens lors de la dernière réunion du Conseil des ministres), a-t-il dit. Mais en définitive, l’université ne peut être réformée qu’en vertu de la loi», a ajouté M. Khalifé avant de préciser qu’il avait également évoqué avec les députés les problèmes de l’intégration au cadre des contractuels à plein temps, et de l’application de l’échelle des salaires.
Par ailleurs, concernant la création de la nouvelle faculté de tourisme (également décidée lors du dernier Conseil des ministres), M. Khalifé a déclaré: «L’article 5 de la loi sur l’UL octroie cette prérogative au Conseil de l’université. Or, jusqu’à présent, le Conseil n’a pas étudié la question».
Le président de la Ligue a également plaidé la cause de l’université auprès du ministre de la Santé, M. Sleiman Frangié. «Celui-ci s’est engagé à défendre notre point de vue devant le gouvernement», a indiqué M. Khalifé à l’issue de l’entretien.
Notons enfin que le Bloc national a publié hier un communiqué dans lequel il a souligné la nécessité de sauvegarder l’indépendance de l’université et de respecter ses lois et règlements.

Le ministre de l’Education, M. Jean Obeid, a examiné hier avec le président de la fédération des parents d’élèves, M. Antoine Khoueiry, le problème des écolages récemment augmentés après l’entrée en vigueur de la nouvelle échelle des salaires des enseignants.

Plusieurs écoles
déférées en justice

Au terme de l’entretien, M. Khoueiry a notamment déclaré: «Nous avons appris que le ministère a demandé à des dizaines d’écoles de rectifier leur budget et de restituer aux parents d’élèves le montant des augmentations injustifiées. Nombre d’établissements qui ne se sont pas conformés à ces instructions ont été déférés devant les tribunaux d’arbitrage», a ajouté M. Khoueiry avant de rendre hommage «aux dizaines d’écoles qui se sont abstenues de procéder à des majorations d’écolages conformémeent à leur vocation apostolique».
Le président de la Ligue des professeurs à plein temps de l’Université libanaise, M. Issam Khalifé, a entamé hier une tournée auprès de certains parlementaires en vue d’exposer notamment les problèmes de l’UL et notamment celui des dernières nominations de doyens.Il a rencontré à cet effet les députés Mohammed Abdel-Hamid Beydoun, Assem Kanso, Ghassan Achkar,...