Rechercher
Rechercher

Actualités - CHRONOLOGIE

Washington dépêcherait Dennis Ross dans la région

Le coordinateur américain pour le Proche-Orient, Dennis Ross, pourrait revenir dans la région dans les prochains jours, indiquait-on de bonne source, mardi soir en Israël.
Lundi soir, un porte-parole du département d’Etat, John Dinger, avait réitéré ce qu’avait dit la veille Madeleine Albright, en déclarant que Yasser Arafat et l’Autorité palestinienne devaient montrer «de façon absolument claire qu’il n’y a pas de place pour le terrorisme au Moyen-Orient».
Madeleine Albright avait appelé lors d’une interview télévisée Yasser Arafat à accroître ses efforts pour mettre un terme à la violence dans la région.
«Yasser Arafat nous a exprimé, à la fois publiquement et en privé, le fait qu’il était opposé au terrorisme», a toutefois ajouté M. Dinger, avant de poursuivre: «Nous pensons qu’il est important désormais pour le président Arafat et l’Autorité palestinienne de démontrer, en paroles et en actes, qu’il n’y a définitivement pas de feu vert et qu’il y a en fait un feu rouge pour le terrorisme».
Les Etats-Unis invitent en d’autres termes Yasser Arafat à réitérer son opposition au terrorisme et à réaffirmer qu’il garde ses distances avec le Hamas.
La Russie de son côté s’est dit «très inquiète» des derniers événements violents qui «ont compliqué le processus de paix au Proche-Orient», a indiqué le ministre russe des Affaires étrangères Evgueni Primakov, cité par l’agence Interfax.
M. Primakov a condamné «tous les actes de terrorisme» et a réitéré «la vive inquiétude» de Moscou après la mise en chantier par Israël d’une nouvelle colonie à Jérusalem-Est.
Enfin, le gouvernement britannique a mis en garde ses ressortissants se rendant en Israël et a souligné que «les voyages en Cisjordanie et dans la bande de Gaza devraient être réservés pour l’instant uniquement aux visites essentielles».
«Tous les visiteurs doivent noter que les passagers empruntant des vols à destination d’Israël peuvent être soumis à de longs interrogatoires personnels par les forces de sécurité», a ajouté le Foreign Office.
Le coordinateur américain pour le Proche-Orient, Dennis Ross, pourrait revenir dans la région dans les prochains jours, indiquait-on de bonne source, mardi soir en Israël.Lundi soir, un porte-parole du département d’Etat, John Dinger, avait réitéré ce qu’avait dit la veille Madeleine Albright, en déclarant que Yasser Arafat et l’Autorité palestinienne devaient montrer...