Rechercher
Rechercher

Actualités - CHRONOLOGIE

L'affaire des doyens de l'UL aujourd'hui en conseil des ministres

La question si controversée de la nomination de trois nouveaux doyens à l’Université libanaise sera réexaminée aujourd’hui en Conseil des ministres, apprend-on de source informée. C’est ce qu’a décidé le chef de l’Etat hostile, dès le départ, à ces nominations. Le Conseil des ministres se tiendra à Baabda.
Cette question a été au centre d’un entretien hier entre le président Elias Hraoui et le ministre de la Culture et de l’Enseignement supérieur, M. Faouzi Hobeiche. Le président de la République souhaite, en particulier, que l’on respecte les règlements, qui associent étroitement le conseil de l’Université libanaise à de telles décisions. Des représentants de ce conseil donneront, aujourd’hui, leur avis à ce sujet.
Ainsi que la Constitution l’y autorise, M. Hraoui avait refusé de contresigner les nominations décidées la semaine dernière par le Conseil des ministres tenu sous la présidence de M. Hariri.
Les trois personnalités académiques dont la nomination doit être revue sont MM. Georges Aboujaoudé (beaux-arts), Assaad Naderi (information et documentation) et Ali Faour (tourisme et hôtellerie).
Au sujet de la faculté de tourisme, dont la création a été décidée en même temps que la nomination des doyens, le chef de l’Etat souhaite, avant d’en approuver la création, que son statut et son cadre soient définis.
Par ailleurs, toujours sur le plan académique, le Conseil des ministres examinera aujourd’hui les nouveaux programmes scolaires élaborés sous la supervision du Centre national de recherche et de développement pédagogique, dont le président, M. Mounir Abou Asly, a été reçu hier par le président Hraoui.
Il est également probable que le Conseil des ministres, au regard du nombre de Libanais qui ont déjà retiré leurs cartes électorales municipales, demande au ministre de l’Intérieur, M. Michel Murr, de proroger le délai de présentation des demandes. M. Murr a d’ailleurs évoqué hier cette possibilité (VOIR PAGE 2).
Des questions sociales pourraient également figurer à l’ordre du jour du Conseil des ministres, dont celle de la «grève ouverte» que la fédération des syndicats des offices autonomes menace de décréter, à partir du 3 avril. Ces syndicats exigent notamment la comptabilisation d’un bonus dans le calcul des indemnités de fin de service, ce qui grèverait davantage un budget déjà lourdement déficitaire.
Signalons aussi que le chef de l’Etat a reçu, hier, le ministre de la Justice, M. Bahige Tabbarah, avec lequel il a examiné la demande de grâce présentée par les proches d’un ressortissant égyptien, condamné à mort pour le meurtre d’un couple de Libanais.
Au sujet de la condamnation à mort des assassins de cheikh Nizar Halabi, que M. Hraoui a refusé de gracier, et qui ont été exécutés lundi, M. Tabbarah a déclaré que le chef de l’Etat avait été conséquent avec lui-même, et qu’il avait entériné une décision de justice qu’il avait affirmé, au préalable, vouloir scrupuleusement respecter.
Notons enfin que le président de l’Assemblée nationale, M. Nabih Berry, termine aujourd’hui une visite officielle en France, entamée dimanche, à l’invitation de son homologue M. Philippe Seguin. M. Berry a notamment été reçu, au cours de sa visite, par le président Jacques Chirac.
La question si controversée de la nomination de trois nouveaux doyens à l’Université libanaise sera réexaminée aujourd’hui en Conseil des ministres, apprend-on de source informée. C’est ce qu’a décidé le chef de l’Etat hostile, dès le départ, à ces nominations. Le Conseil des ministres se tiendra à Baabda.Cette question a été au centre d’un entretien hier...