Rechercher
Rechercher

Actualités - CHRONOLOGIE

Singapour, la snob, agace ses voisins

SINGAPOUR, 23 Mars, (Reuter). — Querelle après querelle, Singapour s’est forgée une réputation de riche nation un peu trop arrongante auprès de ses voisins du Sud-Est asiatique.
La plus récente dispute a eu lieu cette semaine avec la Malaisie. Lee Kuan Yew, ancien premier ministre de la Cité du Lion, n’a pa mâché ses mots sur l’Etat malais de Johor, «réputé pour ses meurtres, ses agressions et ses vols de voiture».
Kuala Lumpur a aussitôt exigé des excuses et des manifestants ont fustigé le vieux dirigeant en le qualifiant de «sénile» ou de «cochon stupide». Lee s’est finalement excusé mais la Malaisie a déclaré qu’il faudrait du temps avant que les relations entre les deux Etats s’améliorent.
«Il y a un sentiment assez répandu selon lequel Singapour est un peu trop péremptoire et fière parce qu’elle est la plus riche nation de l’Ansea (Association des nations du Sud-Est asiatique)», note Christianto Wibisono, directeur de l’Indonesian Business Data Centre.
«Singapour doit sérieusement se pencher sur la manière de gérer ses relations avec ses amis et voisins», renchérit Mohamed Jabbar Hassan, de l’Institut des études internationales et stratégiques de Kuala Lumpur.
Dans la métropole, on refuse de commenter cette question, du côté du gouvernement comme du côté des analystes.
M. Lee a souligné que ses commentaires sur Johor n’étaient pas destinés à être rendus publics. Mais la Malaisie estime que l’avis du premier chef du gouvernement de la métropole de trois millions d’habitants, qui reste influent dans les hautes sphères politiques, est significatif.
Selon un analyste, le racisme joue aussi sur ces relations. «Singapour est considéré comme chinois par les autres voisins. Je crois que c’est la source du problème. Les autres sont jugés inférieurs car moins productifs et créatifs».
SINGAPOUR, 23 Mars, (Reuter). — Querelle après querelle, Singapour s’est forgée une réputation de riche nation un peu trop arrongante auprès de ses voisins du Sud-Est asiatique.La plus récente dispute a eu lieu cette semaine avec la Malaisie. Lee Kuan Yew, ancien premier ministre de la Cité du Lion, n’a pa mâché ses mots sur l’Etat malais de Johor, «réputé pour ses...