Rechercher
Rechercher

Actualités - CHRONOLOGIE

L'Egypte juge inacceptable l'attitude de Washington

LE CAIRE, 23 Mars (AFP). — L’Egypte a jugé «inacceptables» les raisons avancées par les Etats-Unis pour justifier leur deuxième veto en deux semaines au projet de résolution de l’ONU exigeant l’arrêt immédiat d’une implantation israélienne à Jérusalem-Est.
«Quelles que soient les raisons avancées par les Etats-Unis pour justifier leur position (au sein de l’ONU), elles sont inacceptables», a déclaré le conseiller politique du président égyptien Hosni Moubarak, M. Oussama el-Baz, dans une déclaration à la télévision égyptienne, rapportée par l’agence égyptienne MENA.
«Cette position des Etats-Unis est déplorable et mine la confiance des peuples en eux, à l’intérieur du monde arabe et à l’extérieur», a ajouté M. Baz.
«Si les Etats-Unis avaient laissé le Conseil de Sécurité approuver le premier projet de résolution, ceci aurait donné à Israël le signal requis affirmant que la communauté internationale est unanime à refuser cette politique et ces pratiques illégales et illégitimes», a-t-il souligné.
Il a affirmé que «les Arabes croyaient que les Etats-Unis voteraient en faveur de la résolution, ou au pire des cas s’abstiendraient de voter».
«Nous avons vu qu’à la suite du premier veto américain, Washington n’a pas réussi à convaincre Israël d’arrêter la construction de la colonie de Jebel Abou Ghneim», a poursuivi M. Baz.
«Si ceci avait eu lieu, Israël serait revenu à la raison mais il a persévéré dans l’erreur et a entamé le travail», a martelé le conseiller de M. Moubarak.
LE CAIRE, 23 Mars (AFP). — L’Egypte a jugé «inacceptables» les raisons avancées par les Etats-Unis pour justifier leur deuxième veto en deux semaines au projet de résolution de l’ONU exigeant l’arrêt immédiat d’une implantation israélienne à Jérusalem-Est.«Quelles que soient les raisons avancées par les Etats-Unis pour justifier leur position (au sein de l’ONU), elles...