Rechercher
Rechercher

Actualités - REPORTAGE

Nouvelle hausse des prix à la consommation en janvier

Alors que les salaires sont gelés depuis plus d’un an — le dernier réajustement (officiel) des salaires dans le secteur privé remonte à janvier 1996 — les prix à la consommation continuent d’enregistrer chaque mois une hausse régulière et continue.
Selon un communiqué de l’Association des banques, les prix à la consommation exprimés en livres libanaises ont enregistré une hausse de 2,9% en janvier.
Ces prix exprimés en dollars ont augmenté de 3,04% car il faut y ajouter l’appréciation de la livre en janvier (+ 0,14%).
Selon les estimations du gouverneur de la Banque centrale du Liban, Riad Salamé, le taux d’inflation a atteint 8,87% en 1996.
Le bulletin de l’Association des banques souligne en outre que la balance des paiements a enregistré un excédent de 204 millions de dollars US en janvier 1997, contre un déficit de 100 M USD en janvier 1996. La balance des paiements avait été excédentaire en 1996 de 786 M USD contre 256 M USD en 1995, ajoute l’Association des banques.
D’autre part, l’Association souligne que les réserves nettes en devises étrangères de la Banque centrale ont atteint 4,079 milliards de dollars US fin 1996.
Le gouverneur de la BDL, qui refuse de préciser le montant exact des réserves, avait indiqué en janvier dernier à l’AFP qu’elles avaient dépassé 4 milliards de dollars.
Outre les réserves en devises étrangères, la BDL dispose de réserves en or, environ 10 millions d’onces déposées dans ses propres coffres à Beyrouth et auprès de la Réserve fédérale américaine à Fort Knox.
Les dépôts en devises des 76 banques commerciales opérant au Liban se sont élevés à 1,75 md USD fin 1996, selon le communiqué de l’Association des banques.
Alors que les salaires sont gelés depuis plus d’un an — le dernier réajustement (officiel) des salaires dans le secteur privé remonte à janvier 1996 — les prix à la consommation continuent d’enregistrer chaque mois une hausse régulière et continue.Selon un communiqué de l’Association des banques, les prix à la consommation exprimés en livres libanaises ont...