Rechercher
Rechercher

Actualités - CHRONOLOGIE

Les députés s'interrogent sur les capacités de l'administration La commission des finances proroge l'effet de la loi sur la réforme bancaire

L’examen en commission parlementaire du projet de loi autorisant le gouvernement à conclure avec la Banque mondiale un accord de prêt de 31 millions de dollars pour le développement de l’agriculture a donné lieu à un débat autour de la réforme de l’administration et de sa capacité à gérer des projets de grande importance.
Le texte a été examiné et approuvé dans la matinée par la commission parlementaire des Finances et du Budget, qui a en outre avalisé trois autres projets de loi. Le premier autorise le gouvernement à conclure avec l’Espagne un accord pour l’encouragement et la protection réciproques des investissements. Le deuxième concerne la promotion d’élèves officiers et le troisième porte sur la prorogation des effets de la loi sur la réforme bancaire. Le texte en question autorise le gouverneur de la BDL à déférer devant le tribunal bancaire tout établissement bancaire qui se trouve en difficulté. Mais, en vertu de cette loi, passé le 31 décembre 1996, le gouverneur de la Banque centrale perd cette prérogative, qui présente l’avantage, selon des sources proches de la commission, d’éviter d’éventuels abus. Ce délai a été en conséquence prorogé jusqu’à fin 1998.
La commission a tenu sa réunion sous la présidence de M. Khalil Hraoui et en présence du directeur général du ministère des Finances, M. Habib Abou Sacre, du gouverneur de la Banque du Liban, M. Riyad Salamé, de l’ambassadeur Fawzi Sloukh, du brigadier Naïm Farah et de M. Samir Abou Jaoudé, représentant respectivement le ministère des Affaires étrangères, le ministère de la Défense et le Plan vert.
Les parlementaires se sont attardés sur le projet d’accord de prêt. Les 31 millions de dollars doivent être gérés par le Plan vert, qui relève du ministère de l’Agriculture. Ils financeront des projets de bonification de terres, d’irrigation, de création de terrasses et de bassins de retenue et de percement de routes agricoles. Le but de ces projets est d’augmenter la superficie des terres arables.
Les débats ont toutefois porté davantage sur la politique et les capacités du Plan vert que sur la faisabilité de ces projets. M. Hraoui a précisé au terme de l’entretien que les députés ont notamment voulu savoir si le Plan vert est capable de gérer ces fonds et de s’assurer du coût du projet de création des bassins ou de percement des routes. Ils ont insisté pour une réhabilitation du Plan vert — rééquipement de cette administration et développement de son cadre — «pour qu’il puisse gérer ce prêt» et ont fini par approuver le projet.
Les députés, a ajouté M. Hraoui, ont également mis l’accent sur la nécessité de tenir compte du principe du développement équilibré des régions, dans l’exécution des projets agricoles.
Avant d’approuver le projet de loi sur la prorogation des effets de la loi sur la réforme bancaire, la commission a entendu les explications de M. Salamé au sujet de la situation monétaire et bancaire dans le pays. Ils l’ont également interrogé sur le compte de l’Etat auprès de la Banque du Liban, connu sous le nom du compte 36. Durant le débat budgétaire de janvier dernier, de nombreux parlementaires s’étaient interrogés sur le point de savoir pourquoi l’Etat n’utilise pas ses avoirs auprès de la Banque centrale pour réduire le déficit budgétaire et financer certains projets de développement. Il convient de préciser que les avoirs de l’Etat auprès de la BDL s’élèvent à 2,6 milliards de dollars, soit 3.965 milliards de livres.
Pour ce qui est du texte relatif à la promotion d’élèves officiers, il concerne seulement les officiers qui se trouvaient à l’étranger pour poursuivre leurs études, au moment où la dernière cérémonie de promotion avait été organisée.

Carrières: Pas de
permis d’exploitation
avant une inspection
du site

Toujours en commission, le ministre de l’Environnement, M. Akram Chehayeb, a réaffirmé hier qu’il ne permettra pas qu’un permis pour l’ouverture d’une carrière soit octroyé avant qu’un groupe d’experts n’inspecte le site destiné à l’extraction de sable ou de graviers.
Le ministre a assisté hier à la réunion que la commission parlementaire de l’Agriculture a tenu sous la présidence de M. Elie Skaff, qui a rapporté plus tard ses propos. La réunion était consacrée à l’examen du plan directeur des carrières de toutes sortes, approuvé le 12 courant par le gouvernement.
M. Chehayeb a exposé les critères sur base desquels certaines régions ont été choisies pour accueillir éventuellement les sites de carrière, dans différentes régions du pays, ainsi que les conditions posées pour l’octroi des permis d’exploitation. Selon le député, les membres de la commission étaient «tous d’accord sur la nécessité de préserver l’environnement tout en assurant les besoins du Liban, en sable, graviers et cailloux du moment qu’il est en voie de reconstruction».
L’examen en commission parlementaire du projet de loi autorisant le gouvernement à conclure avec la Banque mondiale un accord de prêt de 31 millions de dollars pour le développement de l’agriculture a donné lieu à un débat autour de la réforme de l’administration et de sa capacité à gérer des projets de grande importance.Le texte a été examiné et approuvé dans la...