Rechercher
Rechercher

Actualités - CHRONOLOGIE

Football Ligue des champions Auxerre en quête d'un exploir

Défaits 3-1 dans la Ruhr à l’aller, les hommes de Guy Roux seront loin de partir favoris face à une équipe allemande désireuse de s’ancrer parmi l’élite européenne.
Toujours leaders de leur championnat, Matthias Sammer et les siens n’en ont pas moins reçu un avertissement sans frais sous la forme d’une défaite 4-1 devant le VfB Stuttgart, samedi en Bundesliga.
Une victoire sur le même score qualifierait Auxerre, qui n’en finit pas de surprendre malgré un effectif moins riche que celui de la saison passée.
Les champions de France, qui ont impressionné dans cette Ligue des champions en obtenant notamment une victoire sur le terrain de l’Ajax, restent sur une belle victoire 3-1 face à Cannes, vendredi en championnat.
«On sait très bien qu’il faudra un exploit pour se qualifier», confie le capitaine auxerrois Franck Silvestre. «Mais ça nous va bien de jouer les outsiders. Lorsque nous sommes allés à l’Ajax, tout le monde nous voyait perdants».
Le match de mercredi rappelle des souvenirs à plusieurs joueurs de l’AJA puisque en 1993, Dortmund avait éliminé Auxerre en demi-finale de la Coupe de l’UEFA.

«C’est un combat,
c’est la guerre»

Cette année-là, Auxerre avait remonté lors du match retour un handicap de deux buts avant de se faire éliminer aux tirs au but.
Il s’agira donc bien d’une revanche que les Auxerrois aborderont avec une certaine frustration puisque si le but inscrit à l’aller par Lilian Laslandes n’avait pas été refusé, la situation aurait été bien différente.
Guy Roux devrait enregistrer le retour de Franck Silvestre, Lionel Charbonnier et Moussa Saïb, tous absents face à Cannes en raison de blessures sans gravité.
Son homologue allemand Ottmar Hitzfeld devra se passer des services du défenseur Stefan Reuter, suspendu après avoir été exclu à l’aller.
Mathias Sammer, libéro, capitaine et Ballon d’Or de son état, sera en revanche de la partie après avoir manqué le match aller à cause d’une douleur à un mollet.
Le stratège portugais Paulo Sousa et l’attaquant Karlheinz Riedle, bien que convalescents, devraient eux aussi débuter le match.
C’est de l’attaque de Dortmund, avec des joueurs du calibre de Riedle, Stéphane Chapuisat et Andreas Moeller, que viendra le danger.
Attention donc, pour les Auxerrois, à ne pas se faire prendre en compte. Un but allemand serait en effet pratiquement synonyme d’élimination.
«Il faudra être patient», recommande Franck Silvestre. «Il ne faudra pas se jeter à l’abordage pour marquer des buts car ils sont très forts en contre-attaque».
Alors, comment faire? Se battre, préconise Silvestre.
«C’est un combat, c’est la guerre», dit-il, belliqueux. «Il faut montrer qu’on est chez nous. On doit donc sortir vainqueur de tous les duels. Il faut que l’on sorte du terrain en n’ayant rien à se reprocher».
Défaits 3-1 dans la Ruhr à l’aller, les hommes de Guy Roux seront loin de partir favoris face à une équipe allemande désireuse de s’ancrer parmi l’élite européenne.Toujours leaders de leur championnat, Matthias Sammer et les siens n’en ont pas moins reçu un avertissement sans frais sous la forme d’une défaite 4-1 devant le VfB Stuttgart, samedi en Bundesliga.Une victoire sur le...