Rechercher
Rechercher

Actualités - CHRONOLOGIE

Giat Industries annonce un projet offset aux Emirats

ABOU DHABI, 17 Mars (AFP). — La compagnie française d’armement GIAT a annoncé lundi à Abou Dhabi le lancement d’un projet industriel aux Emirats arabes unis, entrant dans le cadre d’un programme de compensation (offset).
GIAT Industries participera à hauteur de 30% dans une usine de marbre d’un coût de 135,7 millions de dirhams (37 millions de dollars), baptisée CIA-MAR Emirates, a déclaré un responsable de GIAT, M. Jean-François Helfer.
Les Emirats participeront à hauteur de 51%, et le groupe italien CIA-MAR Estrada à hauteur de 19%, a ajouté M. Helfer en marge du salon de l’armement terrestre et maritime IDEX, qui s’est ouvert dimanche à Abou Dhabi pour cinq jours.
La nouvelle usine sera l’une des plus importantes du genre au Proche-Orient, dotée d’une capacité de production d’un million de m2 de marbre et de granit par an.
En vertu d’un programme de compensation introduit en 1990 aux Emirats, dit offset, les fournisseurs d’armes doivent investir dans des projets civils et non pétroliers, de manière à générer 60% de la valeur du marché qu’ils décrochent sur une période déterminée par le contrat, généralement de sept ans.
Selon M. Helfer, GIAT, avec ce projet, «aura rempli 50% de ses obligations» découlant de la vente en 1993 de 436 chars Leclerc aux Emirats, pour un montant de 3,8 milliards de dollars. Le responsable de GIAT a indiqué que la compagnie s’attendait à remplir l’ensemble de ses obligations à temps, en l’an 2000.
ABOU DHABI, 17 Mars (AFP). — La compagnie française d’armement GIAT a annoncé lundi à Abou Dhabi le lancement d’un projet industriel aux Emirats arabes unis, entrant dans le cadre d’un programme de compensation (offset).GIAT Industries participera à hauteur de 30% dans une usine de marbre d’un coût de 135,7 millions de dirhams (37 millions de dollars), baptisée CIA-MAR...