Rechercher
Rechercher

Actualités - CHRONOLOGIE

Selon Newsweek qui cite le FBI La Chine voulait tenter d'influencer 30 parlementaires américains

WASHINGTON, 17 Mars (AFP). — Des responsables des services de renseignement américains ont découvert une liste établie par Pékin de 30 membres du Congrès américain dont la Chine espérait obtenir les faveurs en apportant notamment de l’argent à leurs campagnes électorales, affirme l’hebdomadaire Newsweek.
La liste comprend le président de la Chambre des représentants, le républicain Newt Gingrich, indique Newsweek dans son édition à paraître lundi.
Ce document, qui comprend beaucoup plus de noms que la liste de six membres du Congrès évoquée récemment par le Washington Post, a été intercepté par les services de surveillance électronique de l’Agence de sécurité nationale, qui dépend du département de la Défense, indique Newsweek.
L’article affirme que les services américains de renseignement ont constaté que la Chine cherchait à faire l’objet d’une attention particulière de la part de ces parlementaires et envisageait pour cela l’usage de méthodes illégales comme le versement de contributions électorales.
Pékin voulait notamment organiser des voyages de parlementaires en Chine pour promouvoir le renouvellement de la clause de la nation la plus favorisée ou une entrée de Pékin dans l’Organisation mondiale du commerce, selon l’hebdomadaire.
Le FBI avait informé début juin des agents du Conseil national de sécurité (NSC, organisme de la Maison-Blanche) de possibles tentatives chinoises de financer la campagne électorale américaine mais, selon la Maison-Blanche, l’information n’était pas remontée jusqu’au président.
La Maison-Blanche et le FBI s’étaient âprement opposés récemment sur les raisons pour lesquelles M. Clinton n’avait pas été tenu au courant de ces informations. L’Attorney general (ministre de la Justice) Janet Reno avait indiqué jeudi qu’un «malentendu» expliquait que l’information n’est pas remontée jusqu’au président.
WASHINGTON, 17 Mars (AFP). — Des responsables des services de renseignement américains ont découvert une liste établie par Pékin de 30 membres du Congrès américain dont la Chine espérait obtenir les faveurs en apportant notamment de l’argent à leurs campagnes électorales, affirme l’hebdomadaire Newsweek.La liste comprend le président de la Chambre des représentants, le...