Rechercher
Rechercher

Actualités - CHRONOLOGIE

Zaïre : la rebellion affirme progresser sur tous les fronts

GOMA (Zaïre), 17 Mars (AFP). — La rébellion zaïroise, via sa radio, a affirmé lundi à Goma (est) «avancer sur tous les fronts: sud, ouest et nord-ouest», visant notamment Lubumbashi et Gbadolite.
Au sud, l’armée rebelle «vient de libérer la ville de Pweto, à 600 km au nord de Lubumbashi, qui reste sa prochaine cible», a rappelé la «Voix du peuple».
A l’ouest, «avec la prise de Kongolo la semaine dernière», les forces rebelles «sont à la porte du Kasaï, où se sont réfugiés les mercenaires et les instructeurs français» accusés par la rébellion de combattre aux côtés des forces armées zaïroises, ainsi que des anciennes Forces armées rwandaises (FAR) et des miliciens hutus rwandais «Interahamwes».
Au nord-ouest, «avec la chute de Kisangani samedi, la porte de Gbadolite est totalement ouverte», a poursuivi la radio, estimant à 600 km la distance séparant Kisagani de Gbadolite.
Kisangani «est relié à Kinshasa par le fleuve Congo (nom donné au fleuve Zaïre par la rébellion), d’où une possibilité pour nos troupes d’atteindre la capitale kinoise», a conclu la «Voix du peuple».
Lubumbashi est la capitale de la riche province minière du Shaba (sud).
Gbadolite est le village natal et lieu habituel de résidence au Zaïre du président Mobutu Sese Seko, atteint d’un cancer et actuellement hospitalisé en France.
GOMA (Zaïre), 17 Mars (AFP). — La rébellion zaïroise, via sa radio, a affirmé lundi à Goma (est) «avancer sur tous les fronts: sud, ouest et nord-ouest», visant notamment Lubumbashi et Gbadolite.Au sud, l’armée rebelle «vient de libérer la ville de Pweto, à 600 km au nord de Lubumbashi, qui reste sa prochaine cible», a rappelé la «Voix du peuple».A l’ouest, «avec...