Rechercher
Rechercher

Actualités - CHRONOLOGIE

Romano Prodi demain à Beyrouth

La présidence du Conseil des ministres a publié durant le week-end le programme de la courte visite au Liban du président du Conseil italien Romano Prodi, attendu à Beyrouth demain mardi.
A 11h00, arrivée de M. Prodi et de son épouse à l’Aéroport international de Beyrouth. Ils seront accueillis par le premier ministre Rafic Hariri et Mme Nazek Hariri. Aussitôt après, les deux chefs de gouvernement tiendront une séance d’entretiens jusqu’à 12h45.
A 13h00, rencontre d’une demi-heure au siège du Parlement entre M. Prodi et le président de la Chambre Nabih Berry. Le président du Conseil italien sera par la suite l’hôte d’un banquet offert en son honneur par M. Hariri, à son domicile à Koreytem, en présence de plusieurs ministres, députés et représentants d’institutions économiques.
A 16h00, M. Prodi est attendu pour une visite du centre-ville de Beyrouth au cours de laquelle il inspectera les travaux de Solidere. De là, il se rendra au palais de Baabda pour une rencontre d’une heure avec le chef de l’Etat Elias Hraoui. A l’issue de cette rencontre, MM. Hariri et Prodi tiendront une conférence de presse commune à Sanayeh.
Le chef du gouvernement italien quittera Beyrouth à 20h30 à destination de Rome.
M. Prodi sera accompagné durant son séjour par une délégation d’hommes d’affaires qui tiendront à 11h30 une conférence de presse au siège de la Chambre de commerce et d’industrie de Beyrouth.
Les hommes d’affaires italiens seront aux côtés de M. Prodi lors de la visite du centre-ville, puis se rendront au siège du Conseil du développement et de la reconstruction et enfin à celui de l’Institut libanais pour le développement des investissements (IDAL).
Pour sa part, l’épouse du président du Conseil italien se rendra en compagnie de Mme Hariri à la grotte de Jeita, puis visitera le centre-ville de Beyrouth à la suite du déjeuner chez le premier ministre.

Reçu par Assad

Hier soir, M. Prodi a été reçu par le chef de l’Etat syrien Hafez el-Assad.
L’entretien s’est déroulé en présence du vice-président syrien Abdel-Halim Khaddam, du premier ministre Mahmoud el-Zohbi et du chef de la diplomatie Farouk el-Chareh, a indiqué la présidence syrienne dans un communiqué.
M. Prodi était arrivé hier à Damas pour une visite de deux jours, consacrée au «renforcement des relations bilatérales» et au processus de paix au Proche-Orient.
MM. Khaddam et Chareh avaient rencontré début mars à Rome M. Prodi qui leur avait souligné la volonté de l’Italie et de ses partenaires de l’Union européenne (UE) d’être «davantage engagés dans le processus de paix».
A l’occasion de la visite de M. Prodi à Damas, la radio officielle syrienne s’est félicitée dimanche du «souhait européen de voir se réaliser une paix durable et honorable au Proche-Orient».
«L’Europe cherche un rôle politique efficace qui répare (les dégâts de) la partialité américaine», a souligné la radio dans un commentaire.
La présidence du Conseil des ministres a publié durant le week-end le programme de la courte visite au Liban du président du Conseil italien Romano Prodi, attendu à Beyrouth demain mardi.A 11h00, arrivée de M. Prodi et de son épouse à l’Aéroport international de Beyrouth. Ils seront accueillis par le premier ministre Rafic Hariri et Mme Nazek Hariri. Aussitôt après, les deux chefs de...