Rechercher
Rechercher

Actualités - CHRONOLOGIE

La journée de solidarité avec le Liban sud occupé Les commissions parlementaires conjointes reaffirment le droit à la résistance Le député Abdallah Cassir réclame l'expulsion de l'ambassadeur américain (photos)

Les commissions parlementaires conjointes ont affirmé l’importance de l’application de la 425 stipulant un retrait inconditionnel des forces israéliennes de l’ensemble du territoire libanais, mettant l’accent sur le droit à la résistance des Libanais qui constitue «un devoir national légitime». Dans la proposition de résolution, les commissions parlementaires ont appelé l’Etat à satisfaire les exigences inhérentes à la résistance des habitants du Liban-Sud et de la Békaa-Ouest, réaffirmant la concomitance des fronts libanais et syrien dans les pourparlers de paix et l’engagement du Liban en vue de l’instauration d’une paix juste et globale dans la région. A l’occasion de la journée de solidarité avec le Liban-Sud occupé, les commissions parlementaires des Affaires étrangères, des Emigrés, de la Défense nationale, de la Sécurité, des droits de l’homme et de l’Education nationale ont tenu, sous la présidence du vice-président du Parlement, M. Elie Ferzli, une réunion en présence notamment de plusieurs représentants des corps diplomatique et consulaire à la tête desquels figuraient le nonce apostolique, Mgr Pablo Puente, et l’ambassadeur des Etats-Unis au Liban, M. Richard Jones.
Quant aux ministres présents, on a noté la participation à cette réunion du ministre de la Culture et de l’Enseignement supérieur, M. Faouzi Hobeiche, du ministre de l’Education nationale, M. Jean Obeid, et du ministre de l’Enseignement technique, M. Farouk Berbir.
Au cours de la réunion conjointe des commissions parlementaires, une quinzaine de députés ont pris la parole mettant l’accent sur la nécessité de poursuivre la lutte en vue de la libération de l’ensemble du territoire national.
De son côté, M. Obeid a souligné l’importance de renforcer l’unité nationale en faisant fi des propositions et slogans qui visent à semer les dissensions au sein de la nation arabe, en allusion aux propositions du «Liban d’abord» ou de «la Syrie d’abord».
Pour sa part, le député Abdallah Cassir a souhaité que cette occasion puisse représenter une opportunité pour une mobilisation accrue à l’intérieur comme à l’extérieur de la patrie en vue de faire face à l’occupation israélienne. «Nous ne voulons pas que la solidarité entre les Libanais se termine à la fin de cette journée. Nous souhaitons que cette solidarité soit permanente jusqu’à ce que notre pays recouvre tous ses droits spoliés. A cette occasion, nous condamnons la position des Etats-Unis favorable à Israël et réclamons l’expulsion de l’ambassadeur américain du Liban».
Le député Nassib Lahoud a, quant à lui, condamné vivement les agissements d’Israël estimant que les propositions «Liban d’abord» ou les retraits partiels du Liban-Sud sont «des projets suspects visant à troubler l’unité nationale».
Il a estimé que rien ne pourra désormais ébranler la confiance des Libanais en eux-mêmes et leur attachement à l’application de la 425 et à la restitution de tous leurs droits.
Le parlementaire Mohamed Abdel Hamid Beydoun a estimé que la résistance au Liban-Sud est l’expression d’une volonté populaire affirmant que toute atteinte au droit de la résistance est une atteinte à la souveraineté du Liban.
M. Beydoun a appelé la communauté internationale à prendre l’initiative de la création d’un tribunal spécial pour le jugement des criminels de guerre en rappelant les massacres commis par les Israéliens à Abbassiyé le 16 mars 1978 et à Cana le 18 avril 1996.
Le député Boutros Harb a regretté l’absence d’une véritable solidarité arabe dans ces circonstances difficiles que traverse notre pays.
Il s’est cependant félicité de la concomitance des fronts libanais et syrien dans les pourparlers de paix en souhaitant que cette concomitance soit le prélude à une solidarité plus large en vue de l’instauration d’une paix juste et globale dans la région du Proche-Orient.
Il est à signaler que dans la périphérie du Parlement, des élèves des classes secondaires de plusieurs établissements scolaires ont brandi des calicots en faveur de la poursuite de la résistance jusqu’à la libération du Liban-Sud et de la Békaa-Ouest alors que des élèves du primaire rassemblés un peu plus loin portaient les badges de la journée de solidarité avec le Liban-Sud occupé.
Les commissions parlementaires conjointes ont affirmé l’importance de l’application de la 425 stipulant un retrait inconditionnel des forces israéliennes de l’ensemble du territoire libanais, mettant l’accent sur le droit à la résistance des Libanais qui constitue «un devoir national légitime». Dans la proposition de résolution, les commissions parlementaires ont...