Rechercher
Rechercher

Actualités - CHRONOLOGIE

Depuis hier à Beyrouth pour participer aux cérémonies du 14 mars Abdel Meguid : en tant qu'arabes, nous tenons à la 425 (photo)

«La résolution 425 est l’expression de la légalité internationale et nous y tenons en tant qu’Arabes». C’est ce qu’a déclaré le secrétaire général de la Ligue arabe, M. Esmat Abdel Méguid, après un entretien avec le premier ministre Rafic Hariri.
Arrivé hier à Beyrouth à bord de l’avion privé de M. Hariri, M. Abdel Méguid participera aujourd’hui aux cérémonies marquant «la journée de solidarité avec le Liban-Sud». Etaient notamment présents à l’AIB pour le recevoir, le député Ahmed Soueid, les membres de la Commission parlementaire chargée de commémorer l’anniversaire de l’invasion israélienne du 14 mars 1978, ainsi que les ambassadeurs d’Egypte et du Koweit.
En réponse aux questions des journalistes, le secrétaire général de la Ligue devait affirmer que la décision israélienne d’établir de nouvelles colonies juives à Jérusalem-Est «met en péril le processus de paix». M. Abdel Méguid a fait état dans ce cadre du «climat de tension permanent» qui prévaut dans la région.
Prié, en outre, de commenter la nouvelle proposition européenne du retrait total contre la sécurité, le responsable arabe a déclaré que «la démarche européenne est constructive et doit être suivie de près». Il a toutefois estimé qu’il était préférable de s’en tenir au principe de la terre contre la paix convenu à la conférence de Madrid en 1991.

Chez Hariri

D’autre part, à la question de savoir si les Etats-Unis pourraient exercer des pressions sur Israël en vue d’assouplir la position de l’Etat hébreu, le secrétaire général de la Ligue a répondu: «Soyons réalistes. L’essentiel est de ne pas interrompre le dialogue. (...). De toute manière, Israël est aujourd’hui isolé au niveau arabe et international».

Après une brève allocution de bienvenue prononcée par le député Ahmed Soueid, M. Abdel Méguid s’est rendu, avec la délégation qui l’accompagne, à l’hôtel Bristol, où il séjournera durant les deux jours de sa visite à Beyrouth.
Vers 13h, le secrétaire général de la Ligue s’est entretenu avec le chef du gouvernement, M. Rafic Hariri. Au terme de l’entretien, il a notamment affirmé qu’il envisageait l’avenir «avec confiance».
Interrogé sur d’éventuelles démarches entreprises par la Ligue arabe en vue de débloquer le processus de paix dans la région, M. Abdel Méguid a répondu: «Après les contacts effectués au Liban, je me rendrai samedi en Arabie Séoudite pour conférer avec le ministre des Affaires étrangères séoudien, l’émir Séoud». Le secrétaire général de la ligue a rappelé dans ce cadre que le royaume wahabite présidera la 107e session de la Ligue arabe qui débutera le 30 mars.
A la suite de sa déclaration à la presse, M. Abdel Méguid devait être l’invité d’honneur d’un déjeuner organisé à Koraytem par le premier ministre Hariri.
Conformément au programme officiel de sa visite au Liban, le secrétaire général de la Ligue devrait s’entretenir ce matin avec le président de la République, M. Elias Hraoui. Puis il rencontrera le ministre des Affaires étrangères, M. Farès Boueiz, avant d’être l’hôte d’honneur d’un déjeuner offert par le président de l’Assemblée nationale, M. Nabih Berry. A 15h, M. Abdel Méguid participera au meeting oratoire organisé à l’occasion de la journée du 14 mars à l’institut technique islamique, près du rond-point Chatila.
«La résolution 425 est l’expression de la légalité internationale et nous y tenons en tant qu’Arabes». C’est ce qu’a déclaré le secrétaire général de la Ligue arabe, M. Esmat Abdel Méguid, après un entretien avec le premier ministre Rafic Hariri.Arrivé hier à Beyrouth à bord de l’avion privé de M. Hariri, M. Abdel Méguid participera aujourd’hui aux...