Rechercher
Rechercher

Actualités - COMMUNIQUES ET DECLARATIONS

Le comité de surveillance déplore les atteintes aux civils

Le Comité international de surveillance du cessez-le-feu au Liban-Sud, réuni hier à la demande d’Israël, a «déploré» les dommages subis par des civils à la suite d’une attaque à l’explosif lundi dernier dans la zone occupée.
Le Comité s’est réuni durant sept heures à Naqoura, au siège de la FINUL, pour examiner une plainte présentée par Israël dont un soldat a été blessé par l’explosion.
Dans un communiqué publié à l’issue de la réunion, le Comité a appelé «les autorités responsables à assurer l’application stricte des dispositions de l’accord du 26 avril et à empêcher les attaques touchant la vie et les biens de la population civile».
Selon le communiqué, le Comité a «reconnu comme un fait l’explosion d’une voiture, commanditée par un groupe armé libanais, près d’une maison sur la route de Markaba et qui a traumatisé au moins un civil et endommagé une maison ainsi qu’un véhicule».
Aucune revendication n’avait fait suite à l’explosion lundi d’une charge de très forte puissance, placée dans une voiture civile sur le bas-côté de la route, au passage d’une patrouille israélienne près de la localité de Markaba, dans le secteur central de la zone occupée.
Par ailleurs, commentant cette même réunion, M. Farès Boueiz, ministre des Affaires étrangères, a indiqué qu’Israël «tente d’obtenir à travers cette commission une restriction progressive du droit de la résistance à mener des actions contre ses troupes qui occupent une partie de notre pays».
«L’accord d’avril concerne essentiellement l’échange des tirs de missiles des deux côtés de la frontière et oblige Israël à épargner les civils lors de ses ripostes. L’esprit de l’accord vise à circonscrire les confrontations au Sud, tout en épargnant les civils et tout en préservant le droit du Liban à la résistance», a expliqué M. Boueiz.
Pour le ministre des A.E., «Israël tente actuellement de modifier les termes de cet accord en lui ajoutant des concepts qui n’ont pas été précédemment retenus».
«Ce qu’Israël tente d’obtenir actuellement est une modification par étapes de l’accord d’avril en essayant de faire interdire la pose des mines dans la zone occupée, et les tirs à partir de zones résidentielles. Encore faut-il que nous nous entendions sur ce qu’on entend par zones résidentielles dans pareilles régions», a encore expliqué M. Boueiz.
«Cette tactique israélienne, il y a longtemps que nous l’avons vu venir, mais il est certain que nous n’admettrons jamais de vider la résistance de sa substance, et cette dernière plainte israélienne ne fait que confirmer nos dires, car Israël a présenté une plainte bien que l’explosion n’ait fait aucune victime», a conclu M. Boueiz.
Le Comité international de surveillance du cessez-le-feu au Liban-Sud, réuni hier à la demande d’Israël, a «déploré» les dommages subis par des civils à la suite d’une attaque à l’explosif lundi dernier dans la zone occupée.Le Comité s’est réuni durant sept heures à Naqoura, au siège de la FINUL, pour examiner une plainte présentée par Israël dont un soldat a...