Rechercher
Rechercher

Actualités - CHRONOLOGIE

Hraoui s'adressera aux libanais jeudi soir La mobilisation pour les 14 mars et 18 avril prend de l'ampleur Boutros-Ghali attendu pour une cérémonie à Tyr à la mémoire des martyrs de Cana (photo)

Dans le cadre des activités programmées pour la Journée de solidarité avec le Liban-Sud et la Békaa-Ouest, qui commémore le 14 mars le 19e anniversaire de la première invasion israélienne du Liban, le chef de l’Etat Elias Hraoui adressera jeudi soir un message solennel à tous les Libanais, a-t-on annoncé hier de source officielle.
Par ailleurs, une délégation du comité parlementaire pour la commémoration du 14 mars et du 18 avril (massacre de Cana, le 18 avril 1996), a été reçue hier par le premier ministre Rafic Hariri. A la suite de la rencontre, un membre du comité, le député Ahmad Soueid, a indiqué à la presse avoir informé M. Hariri du programme de manifestations prévues à ces deux occasions.
Il a précisé que le comité avait convié le chef du gouvernement à prendre part le 14 mars à la principale cérémonie de commémoration, organisée à l’Institut technique (rond-point Chatila) en présence notamment du secrétaire général de la Ligue arabe Esmat Abdel Méguid, et à une autre le 18 avril au stade romain de Tyr, à laquelle a été invité l’ancien secrétaire général de l’ONU Boutros Boutros-Ghali.
De son côté, le ministère chargé des Affaires des émigrés a annoncé hier avoir distribué par le biais des missions libanaises à l’étranger une brochure explicative sur l’invasion du 14 mars 1978 et sur la résolution 425 du Conseil de Sécurité des Nations Unies, votée à la suite de cette invasion. Cette résolution, qui a créé la Force intérimaire des Nations Unies pour le Liban (FINUL), somme l’Etat hébreu de retirer immédiatement et inconditionnellement ses troupes du Liban.
La brochure, rédigée en arabe, en français et en anglais, comporte un appel à la mobilisation de la diaspora libanaise, en insistant sur «le respect des lois en vigueur» dans les pays d’accueil. Les expatriés sont notamment invités à:
— Arborer des rubans jaunes «en signe de soutien à la libération du territoire libanais et des détenus libanais dans les prisons israéliennes»,
— Placarder dans des lieux publics des affiches distribuées par le ministère,
— Organiser des rassemblements de solidarité et informer les dirigeants des pays d’accueil sur la question de l’occupation israélienne,
— Adresser des notes aux ministères des Affaires étrangères et aux membres des commissions parlementaires des Affaires étrangères ainsi qu’aux organisations humanitaires, comportant des informations sur «les crimes d’Israël contre le Liban et les menaces permanentes qu’il fait peser sur la paix et la stabilité au Liban»,
— Ecrire au président des Etats-Unis pour lui demander de «faire pression sur Israël afin qu’il cesse de pratiquer son terrorisme à l’encontre du peuple libanais et qu’il mette en application la résolution 425»,
— Organiser des expositions photographiques sur les résultats «des agressions israéliennes au Liban»,
— Susciter des articles de presse appelant à l’application de la 425.
«Durant la période allant du 14 mars au 18 avril, le Liban attend de ses fils qu’ils entreprennent les actions nécessaires pour éclairer sa cause devant l’opinion publique internationale», conclut la brochure du ministère.

Les médias mobilisés

Pour sa part, le directeur général du ministère de l’Information Mohammad Obeid a annoncé hier, au cours d’une conférence de presse, que les journées du 14 mars et du 18 avril seraient consacrées à la question du Sud dans les médias.
M. Obeid a indiqué qu’il avait tenu deux réunions, lundi et mardi, la première avec les représentants des médias locaux, et la seconde avec ceux de la presse arabe et étrangère, pour mettre au point le programme de commémoration des deux journées.
«L’objectif est de faire apparaître la solidarité interlibanaise sur le plan intérieur autour du conflit avec Israël et de faire connaître à l’opinion publique arabe et mondiale la réalité de ce qui se passe au Liban-Sud», a précisé le responsable.
M. Obeid a également indiqué qu’au cours de la réunion avec les médias locaux, le ministère de l’Information était convenu avec ces médias d’une répartition des rôles pour la couverture des manifestations prévues sur l’ensemble du territoire libanais.
Le président du syndicat de la presse Mohammed Baalbacki a de son côté appelé hier toute la presse écrite libanaise à «faire son devoir» à l’occasion du 14 mars.
Quant à la Confédération générale des syndicats sectoriels (présidée par M. Antoine Béchara), elle a invité les travailleurs dans tout le pays à un arrêt symbolique du travail de cinq minutes le 14 mars à 12 heures précises, à arborer des rubans jaunes et à consacrer les sommes rémunérées pour quelques heures de travail à «des donations en faveur des familles de martyrs du Sud, en particulier de Cana».
Enfin, l’armée a fait déployer hier une énorme banderole jaune sur le sommet de la Grotte aux Pigeons, à Raouché, et s’apprêtait à faire de même sur la citadelle de Saïda.
Le chef du Parlement Nabih Berry avait appelé les Beyrouthins à se rassembler sur les places Sassine et Habib Abi-Chahla le 14 mars en brandissant des étendards jaunes et en accrochant sur leur poitrine des rubans de la même couleur.
Dans le cadre des activités programmées pour la Journée de solidarité avec le Liban-Sud et la Békaa-Ouest, qui commémore le 14 mars le 19e anniversaire de la première invasion israélienne du Liban, le chef de l’Etat Elias Hraoui adressera jeudi soir un message solennel à tous les Libanais, a-t-on annoncé hier de source officielle.Par ailleurs, une délégation du comité...