Rechercher
Rechercher

Actualités - CHRONOLOGIE

Jérusalem -est : veto US au conseil de sécurité


NEW YORK (Nations Unies), 8 Mars (AFP). — Washington a usé de son droit de veto vendredi soir au Conseil de Sécurité de l’ONU pour bloquer un projet de résolution européen critiquant la poursuite des implantations juives à Jérusalem-Est.

Le projet, qui avait reçu le soutien des 14 autres membres du Conseil, n’a donc pas été adopté en raison du vote négatif d’un membre permanent (les Etats-Unis), a indiqué un porte-parole des Nations Unies.

Il s’agit du premier veto américain depuis près de deux ans, sans compter celui qui avait empêché le 19 novembre dernier la réélection de l’Egyptien Boutros Boutros-Ghali à la tête des Nations Unies.
Le 17 mai 1995, Washington avait bloqué une résolution, également sur la question très sensible de Jérusalem.
Les Etats-Unis ont justifié leur veto de vendredi soir en réaffirmant que le Conseil de Sécurité de l’ONU n’est pas «l’enceinte appropriée» pour discuter de questions «strictement bilatérales» israélo-palestiniennes.
Dès mercredi, le délégué américain, Bill Richardson, avait mis en garde ses collègues contre toute action qui pourrait «nuire», selon lui, au processus de paix.
NEW YORK (Nations Unies), 8 Mars (AFP). — Washington a usé de son droit de veto vendredi soir au Conseil de Sécurité de l’ONU pour bloquer un projet de résolution européen critiquant la poursuite des implantations juives à Jérusalem-Est.Le projet, qui avait reçu le soutien des 14 autres membres du Conseil, n’a donc pas été adopté en raison du vote négatif d’un...