Rechercher
Rechercher

Actualités - COMMUNIQUES ET DECLARATIONS

Il a débattu hier de son programme avec le chef de l'état Merhej : une administration restreinte et efficace

Le chef de l’Etat, M. Elias Hraoui, a reçu hier au palais de Baabda le ministre d’Etat pour la réforme administrative, M. Béchara Merhej.
Prenant la parole à l’issue de son entrevue avec le président de la République, M. Merhej a indiqué avoir «informé le président de la République des projets du ministère d’Etat pour la réforme administrative et écouté ses orientations, étant donné qu’il assume la plus haute responsabilité étatique et qu’il a une grande expérience dans les affaires administratives puisqu’il a été député et ministre».
«Les opérations de réforme nécessaires au niveau de l’administration sont de deux genres, directes et indirectes, et certains résultats apparaîtront bientôt, alors que d’autres, plus importants, se feront attendre quelque temps», a poursuivi M. Merhej, qui a encore indiqué avoir débattu avec le chef de l’Etat «des organigrammes des différents ministères et des mesures à prendre pour transformer notre administration en une administration restreinte et efficace».
En réponse à une question portant sur la possibilité d’abolir de nouveaux ministères dont la création récente se serait avérée inutile, le ministre d’Etat a estimé qu’«il faut tout revoir pour parvenir à une réduction des dépenses qui dépassent actuellement les possibilités du Trésor. Il faut de plus rajeunir l’administration et la dynamiser pour la rendre capable de répondre aux besoins de la population et d’aboutir à la réactivation de l’économie nationale. L’administration n’est pas, en effet, un but en elle-même mais un outil au service du citoyen, de la société et de l’économie».
M. Merhej a par ailleurs confirmé avoir «entamé l’exécution des projets déjà élaborés. Des programmes sont en cours et nous essayons d’exploiter aux meilleures fins possibles les crédits disponibles pour développer l’administration».
«Il existe en particulier un programme en cours d’exécution, financé par la Banque mondiale et qui porte sur la modernisation de l’équipement technique de tous les ministères. Ce programme permettra de relever le niveau des administrations», a-t-il souligné.
Sur un autre plan, le chef de l’Etat a reçu une délégation des Pères lazaristes.
Le chef de l’Etat devait par ailleurs s’excuser de ne pouvoir recevoir les députés aujourd’hui comme chaque jeudi, et ce en raison de la visite à Beyrouth du ministre français des Affaires étrangères, M. Hervé de Charette.
Le chef de l’Etat, M. Elias Hraoui, a reçu hier au palais de Baabda le ministre d’Etat pour la réforme administrative, M. Béchara Merhej.Prenant la parole à l’issue de son entrevue avec le président de la République, M. Merhej a indiqué avoir «informé le président de la République des projets du ministère d’Etat pour la réforme administrative et écouté ses...