Rechercher
Rechercher

Actualités - CHRONOLOGIE

Majorations illicites des frais scolaires Des propriétaires d'écoles convoqués au ministère de l'éducation (photos)

Le ministre de l’Education, M. Jean Obeid, a affirmé hier que le département de l’enseignement privé a commencé à convoquer un certain nombre de propriétaires d’écoles privées pour leur demander de rembourser aux parents les majorations illicites perçues au niveau des écolages, sous peine d’être déférés devant le conseil d’arbitrage.
Dans une conférence de presse tenue au siège du ministère, M. Obeid a notamment rendu compte des démarches effectuées jusqu’à présent par le département de l’enseignement privé et l’inspection centrale pour ce qui a trait à l’examen des budgets dans les établissements scolaires privés. Le ministre a indiqué à ce sujet qu’«une étape importante a déjà été franchie» dans ce cadre. Il a précisé qu’un certain nombre de propriétaires qui ont réclamé des augmentations excessives ont été déjà convoqués et commenceront à se présenter dès demain au ministère.
Réitérant toutefois son intention de faire preuve d’équité, M. Obeid a déclaré: «Nous n’avons rien contre personne (...)», a-t-il dit avant de poursuivre: «Notre action vise essentiellement à ce que personne ne soit lésé, le citoyen libanais, en particulier». Mais selon le ministre Obeid, la solution radicale consiste de toute évidence à renforcer l’école publique.
D’autre part, en réponse à une question concernant le plafond de 30% que les écoles privées ne devraient pas dépasser dans l’augmentation des frais de scolarité, M. Obeid a déclaré: «On a cité une partie de mes propos en omettant le reste. En réalité, j’avais dit que des cas très rares se sont présentés où la majoration a atteint les 30%. Tout dépend du nombre d’élèves. Si celui-ci baisse alors que le nombre des enseignants n’a pas changé, les proportions peuvent varier. De toute manière, a-t-il ajouté, je ne suis pas la personne habilitée à déterminer ces proportions. En effet, celles-ci le seront en fonction des comparaisons établies entre les différents budgets, du nombre d’enseignants et d’élèves, sans compter les services supplémentaires qu’un établissement peut offrir. La marge est donc variable», a dit M. Obeid avant de conclure: «Nous nous employons actuellement à trouver des prêts pour le développement du secteur pédagogique car l’Etat a déjà contracté des prêts pour des secteurs moins importants». Soulignant dans ce cadre la nécessité de garantir avant tout au citoyen l’éducation et l’hospitalisation, le ministre a précisé: «Le gouvernement va sans doute soumettre à l’Assemblée nationale une demande de prêt destiné au développement de l’enseignement public. Pour ce faire, des centaines de millions de dollars sont nécessaires».

Abou Rizk: Beaucoup de
majorations illégales

Le président de la Confédération générale des travailleurs, M. Elias Abou Rizk, a confirmé les propos de M. Obeid après s’être entretenu avec lui des écolages. Au terme de la réunion, il a notamment affirmé qu’un «grand nombre d’écoles ont procédé à des majorations excessives (...). Le ministre traite le problème avec détermination pour éviter l’augmentation anarchique des frais de scolarité».

Enfin, le ministre Obeid a reçu les députés Sami Khatib, Kabalan Issa el-Khoury, Ahmed Fatfat, Sleiman Kanaan et Michel Moussa ainsi que le chargé d’affaires des Emirats arabes unis, M. Moussa el-Khaja, pour un tour d’horizon des relations bilatérales entre les deux pays dans les domaines de l’éducation et du sport.
Le ministre de l’Education, M. Jean Obeid, a affirmé hier que le département de l’enseignement privé a commencé à convoquer un certain nombre de propriétaires d’écoles privées pour leur demander de rembourser aux parents les majorations illicites perçues au niveau des écolages, sous peine d’être déférés devant le conseil d’arbitrage.Dans une conférence de...