Rechercher
Rechercher

Actualités - CHRONOLOGIE

Il est rentré hier à Beyrouth Chamseddine clôture une visite d'une semaine en Egypte

Le président du Conseil supérieur chiite (CSC), l’imam Mohammed Mehdi Chamseddine, est rentré hier à Beyrouth à l’issue d’une visite d’une semaine en Egypte au cours de laquelle il a été reçu par le président égyptien, M. Hosni Moubarak, le secrétaire général de la Ligue arabe, M. Esmat Abdel Méguid, le cheikh d’Al-Azhar, Mohammed Saïd Tantaoui, et le pape des coptes-orthodoxes, Chénouda III.
L’imam Chamseddine a été accueilli à l’aéroport par le ministre Michel Eddé, représenti prodiguer à la charge Hraoui, le député Salah Haraké représentant le président de la Chambre, M. Nabih Berry, et le ministre Ali Harajli, représentant le premier ministre, M. Rafic Hariri, ainsi que par un grand nombre d’officiels et de responsables politique et religieux.
Il s’agissait de la première visite effectué par l’imam Chamseddine en Egypte.
Dans une déclaration à l’AIB, le dignitaire religieux chiite a déclaré que ses entretiens en Egypte ont porté sur «les moyens de poursuivre la confrontation avec l’ennemi israélien, sur des questions concernant la libération du Liban-Sud et du Golan, et sur les détenus libanais et arabes dans les prisons israéliennes».
Interrogé sur ses entretiens avec le cheikh d’«Al-Azhar» et le pape Chénouda III, l’imam Chamseddine a déclaré: «Ces deux hommes vénérables reflètent l’unité nationale en Egypte. Notre rencontre (tripartite) était semblable à ce qu’on appelle au Liban un sommet spirituel. Mais nos frères égyptiens ne sont pas habitués à ce genre d’expression car pour eux cela va de soi. Les entretiens ont porté sur la question de l’unité nationale en Egypte et dans les autres pays arabes».
L’imam Chamseddine avait vivement condamné l’assassinat par des intégristes musulmans de 9 coptes dans un village de Haute-Egypte, ainsi que le recours aux armes par les groupuscules extrémistes islamistes.
Le président du CSC a par ailleurs condamné la décision du gouvernement israélien de construire une nouvelle colonie juive dans la partie arabe de Jérusalem qu’il a qualifiée d’«acte criminel».
Le président du Conseil supérieur chiite (CSC), l’imam Mohammed Mehdi Chamseddine, est rentré hier à Beyrouth à l’issue d’une visite d’une semaine en Egypte au cours de laquelle il a été reçu par le président égyptien, M. Hosni Moubarak, le secrétaire général de la Ligue arabe, M. Esmat Abdel Méguid, le cheikh d’Al-Azhar, Mohammed Saïd Tantaoui, et le pape des...