Rechercher
Rechercher

Actualités - CHRONOLOGIE

Memorandum à Boueiz sur les détenus dans les géoles israéliennes

Le comité de suivi du dossier des Libanais détenus par Israël a remis hier au chef de la diplomatie, M. Farès Boueiz, un mémorandum comprenant les recommandations du congrès qu’il avait tenu le 18 courant ainsi que des informations sur la situation et l’état de santé des prisonniers libanais dans les geôles israéliennes. Le comité demande notamment au ministère des Affaires étrangères, de communiquer ces recommandations au pape Jean-Paul II, lors de sa visite au Liban, les 10 et 11 mai prochain.
M. Boueiz a reçu au palais Bustros une délégation de ce comité formée des anciens députés Issam Naaman et Mohamed Berjaoui, et de MM. Elias Moutran, Mohamed Safa, Riyad Issa, Mohamed Yassine et Ali Fawaz.
Au terme de l’entretien, M. Naaman a exprimé le souhait que les mères des détenus auprès d’Israël, les prisonniers libérés et «de manière générale les personnes toujours emprisonnées à Khiam» puissent avoir l’occasion de rencontrer le pape.
Il a ensuite exposé les recommandations du Comité: la communication du document à l’ONU, à toutes les instances internationales, aux ambassades du Liban ainsi qu’à la conférence des pays non alignés en avril prochain, l’adhésion du Liban aux deux conventions sur la lutte contre la torture et la protection des civils, la présentation d’une plainte devant la Cour internationale de justice, l’envoi par l’ONU d’une commission d’enquête internationale à la prison de Khiam «et si possible, a ajouté M. Naaman, dans toutes les prisons où des Libanais et des Arabes sont détenus».

«Nous voulons que la communauté internationale réagisse à travers l’ONU et nomme une commission de médecins qui examinera les prisonniers libérés à leur sortie des geôles israéliennes», a déclaré l’ancien député de Beyrouth, précisant que l’Etat hébreu ne relâche que les détenus qui sont sur le point de mourir.

Au terme de son entretien avec la délégation, M. Boueiz a reçu l’ambassadeur d’Algérie, M. Lahsan Boufarès, pour un entretien qui a porté sur les relations bilatérales et les moyens de les renforcer. Le diplomate a, en outre, informé le ministre des préparatifs en cours en Algérie en prévision des élections législatives qui se dérouleront à la fin du mois de mai. M. Boufarès s’est dit convaincu que le scrutin est de nature à mettre fin aux massacres qui se déroulent en Algérie. «Nous sommes déterminés, a-t-il ajouté, à achever le processus d’édification des institutions de l’Etat».
Le comité de suivi du dossier des Libanais détenus par Israël a remis hier au chef de la diplomatie, M. Farès Boueiz, un mémorandum comprenant les recommandations du congrès qu’il avait tenu le 18 courant ainsi que des informations sur la situation et l’état de santé des prisonniers libanais dans les geôles israéliennes. Le comité demande notamment au ministère des...