Rechercher
Rechercher

Actualités - CHRONOLOGIE

Scandale Netanyahu : deux nouveaux ministres interrogés par la police

JERUSALEM, 26 Février (AFP). — La police israélienne a interrogé mercredi deux nouveaux ministres dans le cadre de l’enquête sur un scandale politique qui menace le gouvernement de M. Benjamin Netanyahu, a-t-on indiqué de sources policières.
Les ministres du Travail et de l’Intérieur, respectivement MM. Eli Ishaï et Eli Souissa, ont été entendus par la police.
Les enquêteurs souhaitaient savoir pourquoi ces deux ministres du parti ultra-orthodoxe Shass (10 députés) ont voté le 10 janvier en faveur de la nomination d’un obscur avocat, Me Roni Bar-On, au poste-clé de conseiller juridique du gouvernement, qui joue le rôle de procureur général et traite notamment de toutes les «affaires» impliquant des hommes politiques.
M. Netanyahu avait été lui-même interrogé mardi dernier, tout comme les ministres de la Justice Tzhai Hanegbi, des Finances Dan Méridor, le directeur général de la présidence du Conseil M. Avidgor Liberman, ainsi que plusieurs avocats et des hommes d’affaires proches du premier ministre.
Le scandale a éclaté à la suite de révélations de la télévision publique, en janvier, selon lesquelles Me Bar-On, un militant du Likoud, avait été choisi à la suite de pressions exercées par un membre important de la coalition gouvernementale, M. Arié Déri.
M. Déri, chef du Shass, aurait monnayé son soutien à l’accord israélo-palestinien sur Hébron, avec l’espoir ou la promesse que Me Bar-On l’aiderait à se laver des charges infâmantes dans un procès pour détournement de fonds engagé contre lui depuis sept ans.
S’il avait vraiment cédé à ce chantage, M. Netanyahu pourrait être inculpé de prévarication, un délit passible de trois ans de prison et cas de figure sans précédent dans l’histoire d’Israël.
Trois policiers qui ont interrogé la semaine dernière M. Netanyahu pendant quatre heures ont prévenu le premier ministre que ces déclarations pourraient être retenues contre lui, selon la télévision publique israélienne.
Toutes les déclarations de M. Netanyahu ont été enregistrées sur magnétophone.
Le premier ministre pourrait être à nouveau entendu par la police dans les prochains jours, a indiqué la radio qui a toutefois affirmé que la police avait des difficultés à trouver des preuves contre le premier ministre.
Interrogé sur cette affaire, M. Netanyahu a affirmé que son «opinion n’avait pas changé depuis le début» lorsqu’il avait qualifié les accusations portées contre lui de «bêtises».
La police a également effectué une perquisition dans les bureaux de Me Roni Bar-On.
Me Bar-On avait démissionné le jour même de sa prise de fonctions, et un juriste de renom, le juge Elyakim Rubinstein, avait été désigné à sa place.
JERUSALEM, 26 Février (AFP). — La police israélienne a interrogé mercredi deux nouveaux ministres dans le cadre de l’enquête sur un scandale politique qui menace le gouvernement de M. Benjamin Netanyahu, a-t-on indiqué de sources policières.Les ministres du Travail et de l’Intérieur, respectivement MM. Eli Ishaï et Eli Souissa, ont été entendus par la police.Les...