Rechercher
Rechercher

Actualités - COMMUNIQUES ET DECLARATIONS

Il a conféré avec Berry Komeir : l'irrigation à partir du Litani en voie d'exécution (photos)

Le président du conseil d’administration de l’Office national du Litani, M. Fadi Komeir, a affirmé hier que le Litani est exclusivement libanais et que, seuls donc, les Libanais sont en droit de l’exploiter. Selon lui telle est la conclusion à laquelle a abouti le colloque sur les eaux arabes récemment tenu à Damas.
A l’issue d’un entretien avec le président de l’Assemblée nationale, M. Nabih Berry, M. Komeir a en outre indiqué que l’office avait achevé les préparatifs permettant l’exécution de l’ensemble du projet du Litani. Il a donné à ce sujet les précisions suivantes: «Les travaux pour la réhabilitation des deux stations de pompage dans le Karaoun détruites par la guerre sont en voie d’adjudication grâce à un prêt accordé par la Banque mondiale. Le canal d’adduction d’eau situé à 900 mètres d’altitude est en cours de réparation. Il est évident dès lors que le projet d’irrigation de 21.500 hectares dans la Békaa sera d’une grande utilité pour la région et pour l’agriculture au Liban. Ont été également adjugés les projets de Kasmieh et de Ras el-Aïn, sur le littoral sud, qui permettront l’irrigation de 400.000 hectares. Sans compter le projet d’adduction d’eau potable à partir du bassin d’Anane vers Nabatiyé et Saïda. Mais ce projet reste encore à financer», a-t-il ajouté, avant de remercier M. Berry pour «son appui constant à l’office du Litani».

Visite de Berry
au Koweit

Sur un autre plan, le chef du Législatif a reçu l’ambassadeur du Koweit à Beyrouth, M. Abdel Razzak Kandary. L’entretien a porté sur la visite que le président de l’Assemblée compte effectuer dans l’émirat au début du mois prochain. M. Berry se rendra au Koweit à la tête d’une délégation parlementaire, à l’invitation de son homologue, M. Ahmed Abdel Aziz Saadoun. A cette occasion, il rencontrera notamment l’émir Jaber Ahmed Sabbah.
Enfin, M. Berry a conféré avec les ministres Walid Joumblatt et Akram Chehayeb au sujet des derniers développements sur la scène locale.
Le président du conseil d’administration de l’Office national du Litani, M. Fadi Komeir, a affirmé hier que le Litani est exclusivement libanais et que, seuls donc, les Libanais sont en droit de l’exploiter. Selon lui telle est la conclusion à laquelle a abouti le colloque sur les eaux arabes récemment tenu à Damas.A l’issue d’un entretien avec le président de...