Rechercher
Rechercher

Actualités - CHRONOLOGIE

Trois heures d'entretiens avec Hussein à Amman (photo)

AMMAN, 23 Février (AFP, Reuter). — Le premier ministre israélien Benjamin Netanyahu a déclaré dimanche à Amman que «tous les plans de développement à Jérusalem concerneront aussi bien les quartiers arabes que les quartiers juifs».
«Ce gouvernement est engagé dans le développement de l’infrastructure de Jérusalem pour les Arabes et les Juifs», a-t-il ajouté lors d’une conférence de presse conjointe avec le roi Hussein de Jordanie, au terme de trois heures d’entretiens.
Selon lui, un budget de 50 millions de dollars a été alloué pour le développement de Jérusalem. «Nous voulons que Jérusalem soit une cité de paix pour les Arabes et les Juifs», a-t-il poursuivi.
Pour sa part le roi Hussein a déclaré: «Nous avons notre point de vue, ils ont le leur. Je souhaite que le dialogue prévale et que rien ne provoque une explosion d’émotions» en ce qui concerne la Ville sainte.
«Nous devons réfléchir avec notre coeur», a ajouté le roi Hussein qui a lancé un appel notamment aux médias de «donner une chance de résoudre les problèmes sans tirer de conclusions hâtives qui peuvent porter atteinte à l’atmosphère positive nécessaire».
Le gouvernement israélien a annoncé cette semaine la prochaine construction d’une nouvelle colonie juive à Jébel Abou Ghneim (Har Homa), à Jérusalem-Est annexée, qui comprendra 6.500 logements réservés aux Israéliens.
Le roi Hussein a refusé de dire s’il avait demandé au premier ministre israélien de revenir sur sa décision de construire ces logements. «Nous n’allons pas révéler ici les détails de nos entretiens», a-t-il dit.
Il a toutefois réitéré que Jérusalem est une «question sensible, très importante pour les fidèles des trois religions monothéistes et nous espérons pouvoir en faire un symbole de paix pour tous».
M. Netanyahu a de son côté affirmé «que lors des négociations finales, le statut de Jérusalem devra prévoir un libre accès aux lieux saints pour les fidèles des trois religions».
Il a réitéré les conditions nécessaires selon lui pour parvenir à la paix: «Chaque partie doit remplir ses engagements, toutes les divergences doivent être résolues à la table des négociations et non par la violence, et chacun doit avoir des attentes réalistes».
Le roi Hussein et M. Netanyahu ont souligné «l’extrême cordialité» de leurs relations «franches et amicales».
Sur le plan bilatéral, M. Netanyahu a affirmé qu’Israël et la Jordanie «sont engagées à abattre tous les murs et tous les obstacles» pour «faire ressentir aux deux peuples les effets de la paix» signée en 1994.
M. Netanyahu et son épouse Sarah ont ensuite été les hôtes d’un dîner offert en leur honneur par le roi Hussein et la reine Nour. Ils devaient regagner Israël dans la soirée.
AMMAN, 23 Février (AFP, Reuter). — Le premier ministre israélien Benjamin Netanyahu a déclaré dimanche à Amman que «tous les plans de développement à Jérusalem concerneront aussi bien les quartiers arabes que les quartiers juifs».«Ce gouvernement est engagé dans le développement de l’infrastructure de Jérusalem pour les Arabes et les Juifs», a-t-il ajouté lors...