Rechercher
Rechercher

Actualités - CHRONOLOGIE

Centre trente réfugiés tamouls périssent dans un naufrage

COLOMBO, 21 Février (AFP). — 130 réfugiés tamouls ont trouvé la mort lorsque le bateau qui les transportait du Sri Lanka vers l’Inde a chaviré, a annoncé vendredi la radio clandestine des rebelles des Tigres de Libération de l’Eelam tamoul (LTTE), reçue à Colombo.
Le navire, qui transportait 150 passagers, a fait naufrage il y a deux jours au large de l’île de Mannar (nord-ouest du Sri Lanka).
Seulement 20 passagers ont pu être secourus et 85 corps repêchés, a précisé la radio des rebelles. Selon les survivants, le capitaine du bateau était ivre au moment du naufrage.
La Voix des Tigres a annoncé un jour de deuil samedi à la mémoire des victimes.
Quatorze personnes avaient péri dans un accident similaire en octobre dernier. Le bateau prévu pour accueillir 40 passagers en transportait 110.
Des milliers de Tamouls ont trouvé refuge depuis un an dans l’Etat de Tamil Nadu, dans le sud de l’Inde, où vivent environ 100.000 de leurs compatriotes, dont 57.000 dans des camps de réfugiés ouverts par le gouvernement indien.
Les LTTE veulent la création d’un Etat indépendant tamoul dans le nord et l’est du Sri Lanka, où sont concentrées les quelque 2 millions de personnes de la minorité tamoule. Plus de 50.000 personnes ont été tuées au cours de ce conflit qui dure depuis 24 ans.
COLOMBO, 21 Février (AFP). — 130 réfugiés tamouls ont trouvé la mort lorsque le bateau qui les transportait du Sri Lanka vers l’Inde a chaviré, a annoncé vendredi la radio clandestine des rebelles des Tigres de Libération de l’Eelam tamoul (LTTE), reçue à Colombo.Le navire, qui transportait 150 passagers, a fait naufrage il y a deux jours au large de l’île de Mannar...