Rechercher
Rechercher

Actualités - CHRONOLOGIE

Eltsine : diagnostic définitif dans trois ou quatre semaines (photo)

MOSCOU, 21 Février (Reuter). — Le chef des services médicaux du Kremlin a indiqué que le président Boris Eltsine se remettait «normalement» de sa pneumonie, mais il a précisé qu’il ne serait pas en mesure de se prononcer définitivement sur l’état de santé de son patient avant «trois ou quatre semaines».\
«Je pense que je serai en mesure de dire (qu’il est en bonne santé) vers le 20-30 mars. C’est à dire dans trois ou quatre semaines», a affirmé le Pr Sergueï Mironov au micro de la radio Ekho Moskvy (Echos de Moscou).
Opéré d’un quintuple pontage coronarien le 5 novembre, Boris Eltsine a été victime, deux mois plus tard, d’un «refroidissement» qui a rapidement dégénéré en pneumonie, l’obligeant à se faire de nouveau hospitaliser.
Sergueï Mironov a démenti que le chef de l’Etat, âgé de 66 ans, soit atteint de la maladie de Parkinson.
Boris Eltsine est actuellement en convalescence à Gorki-9, une résidence officielle de la banlieue de Moscou qu’il délaisse de temps en temps pour faire de brèves apparitions au Kremlin.
C’est là qu’il a rencontré vendredi le secrétaire d’Etat américain, Madeleine Albright.
Le président devrait prononcer son discours annuel devant le parlement le 6 mars et se rendre deux semaines plus tard à Helsinki pour une rencontre au sommet avec son homologue américain, Bill Clinton.

Période «assez
longue»

«Si aucun problème ne survient d’ici là, Dieu nous en préserve, nous pensons que Boris Nikolaïevitch sera tout à fait prêt pour son discours devant le parlement et pour le sommet avec Clinton», selon Sergueï Mironov.
«Quand il prononcera son discours devant le parlement, je pense qu’il sera dans une forme bien meilleure qu’aujourd’hui, plus proche de sa forme habituelle», a-t-il ajouté, précisant que Boris Eltsine ne pourrait reprendre une activité physique normale avant une période «assez longue».
Si le chef de l’Etat a sérieusement maigri du fait de ses ennuis de santé, il a repris 1,5 kilo «ces trois derniers jours» et en pèse aujourd’hui 86.
Pour ce qui est de sa consommation d’alcool, Boris Eltsine doit se contenter de bière et de vin «très sec».
«Nous sommes parvenus à une espèce de compromis. Boris Nikolaïevitch est du reste d’accord et nous n’avons aucune recommandation à lui faire sur ce point», a noté le Pr Mironov.
Ses médecins l’examinent deux fois par semaine et devraient, à partir de la semaine prochaine, se contenter «d’une visite tous les dix jours», a-t-il conclu.
MOSCOU, 21 Février (Reuter). — Le chef des services médicaux du Kremlin a indiqué que le président Boris Eltsine se remettait «normalement» de sa pneumonie, mais il a précisé qu’il ne serait pas en mesure de se prononcer définitivement sur l’état de santé de son patient avant «trois ou quatre semaines».\«Je pense que je serai en mesure de dire (qu’il est en bonne...