Rechercher
Rechercher

Actualités - CHRONOLOGIE

Un ingénieur de l'armée US soupçonné d'espionnage au profit d'Israël

WASHINGTON, 21 Février (AFP). — Un ingénieur de l’armée américaine est soupçonné d’avoir transmis à Israël des informations secrètes sur des véhicules blindés et des missiles anti-missiles Patriot, et il a été suspendu de ses fonctions pendant l’enquête dont il fait l’objet, a révélé le Pentagone.
David Tenenbaum a reconnu avoir remis «par inadvertance», depuis dix ans, des documents secrets à des officiers de liaison israéliens ainsi qu’à un adjoint du ministre israélien de la Défense, le Dr Reuven Granot, selon le FBI (sûreté fédérale).
M. Tenenbaum travaille dans une unité de recherche sur des véhicules de combat située à Detroit (Michigan), dépendant du département de la Défense. Son domicile a été perquisitionné samedi, mais aucun chef d’accusation ne pèse pour l’instant contre lui, et aucune arrestation n’a été effectuée dans le cadre de cette enquête, a précisé un porte-parole du FBI, Dawn Moritz.
L’ingénieur avait reconnu avoir rapporté chez lui plusieurs documents classés secrets, ainsi que des ordinateurs de l’armée.
A Jérusalem, un porte-parole du ministère de la Défense a affirmé que les Etats-Unis n’avaient pas encore contacté les autorités israéliennes pour cette affaire, ajoutant que Jérusalem était prête à coopérer.
La dernière affaire d’espionnage entre les deux pays remonte à 1985. Jonathan Pollard, des services de renseignement de la Marine américaine, avait été arrêté et condamné à la prison à vie pour espionnage au profit de l’Etat hébreu.
WASHINGTON, 21 Février (AFP). — Un ingénieur de l’armée américaine est soupçonné d’avoir transmis à Israël des informations secrètes sur des véhicules blindés et des missiles anti-missiles Patriot, et il a été suspendu de ses fonctions pendant l’enquête dont il fait l’objet, a révélé le Pentagone.David Tenenbaum a reconnu avoir remis «par inadvertance»,...