Rechercher
Rechercher

Actualités - COMMUNIQUES ET DECLARATIONS

Plainte de la CGTL contre le gouvernement

La Confédération générale des travailleurs du Liban a décidé de porter plainte contre le gouvernement libanais auprès des Organisations arabe et internationale du travail et d’exposer les pressions auxquelles se trouve soumis le mouvement syndical libanais devant le Conseil central des ouvriers arabes qui se tiendra au Caire la semaine prochaine.
Le conseil exécutif de la CGTL a tenu hier, sous la présidence de M. Elias Abou-Rizk, et en présence de quinze fédérations syndicales, une réunion qui a été consacrée aux sujets figurant à son ordre du jour.
A l’issue de celle-ci, M. Abou-Rizk a fait paraître un communiqué comportant les points suivants:
1. La réunion a été consacrée à la discussion de la recommandation, présentée par le bureau du conseil, faisant état de la persistance des immixions du ministère du Travail et de plus d’une partie au sein du pouvoir dans les affaires intérieures syndicales. A ce propos, le conseil a estimé qu’il incombe plutôt à ce ministère d’assumer ses responsabilités qui consistent à protéger la main-d’œuvre libanaise contre la concurrence étrangère et à appliquer les lois protégeant les salaires, la santé et la continuité du travail des ouvriers, au lieu de canaliser ses efforts vers les interventions illégales dans les affaires syndicales. De même qu’il incombe à ce ministère d’assumer ses responsabilités face à la détérioration grave de la situation socio-économique, due notamment aux licenciements collectifs et individuels dans des dizaines d’établissements (...), ainsi que face à la situation de la Caisse nationale de sécurité sociale.
Cela étant, le conseil a décidé ce qui suit:
1) Présenter une plainte contre le gouvernement libanais auprès de l’Organisation arabe du travail, qui doit se réunir le 1er mars prochain au Caire, ainsi qu’une autre plainte, revêtue du caractère d’urgence, auprès de l’Organisation internationale du travail, contre les immixions du gouvernement dans les affaires syndicales illustrées par l’amendement du Code du travail, l’empêchement de la tenue d’élections pour la désignation d’un conseil d’administration de la CNSS, les poursuites auxquelles se trouvent exposés les ouvriers qui avaient exercé leur droit de manifester et l’insistance à amender le décret 7993 du 3/4/52 pour le remplacer par le décret 8275 du 16/4/96 accordant au ministre du Travail le droit d’intervention directe dans la fixation des dates des élections syndicales (...).
2) Exposer cette situation lors de la réunion du conseil central de l’Union internationale des syndicats ouvriers arabes qui doit se tenir le 25 février au Caire.
2. Le conseil a renouvelé sa solidarité avec la fédération des syndicats des employés et ouvriers des compagnies pétrolières, ainsi qu’avec le syndicat de la Coral Oil.
3. Il exprime son appui total à la Ligue des professeurs de l’Université libanaise et sa disposition à participer à toutes les initiatives susceptibles de sauvegarder cette université.
La Confédération générale des travailleurs du Liban a décidé de porter plainte contre le gouvernement libanais auprès des Organisations arabe et internationale du travail et d’exposer les pressions auxquelles se trouve soumis le mouvement syndical libanais devant le Conseil central des ouvriers arabes qui se tiendra au Caire la semaine prochaine.Le conseil exécutif de la CGTL...