Rechercher
Rechercher

Actualités - COMMUNIQUES ET DECLARATIONS

Nouvelles condamnations de l'assassinat des coptes en Haute Egypte

Les condamnations de l’assassinat de 12 coptes dans la localité d’Abou Qourqas en Haute-Egypte se poursuivent. Hier, c’était notamment le tour du mufti de la République, cheikh Mohammed Rachid Kabbani, du vice-président du Conseil supérieur chiite, Abdel-Amir Kabalan, et du président du Rassemblement pour la République (RPR, rassemblant plusieurs anciens députés), M. Albert Moukheiber, de dénoncer le massacre commis la semaine dernière.
Cheikh Kabbani, qui a adressé des télégrammes de condoléances au président égyptien Hosni Moubarak et au pape des coptes Chenouda III, a condamné «ce vil attentat qui vise le peuple égyptien et a pour objectif de semer la discorde entre les fils d’une même patrie».
Pour sa part, cheikh Kabalan a estimé, dans un télégramme adressé au pape Chenouda, que «l’attentat contre des coptes qui se trouvaient à l’intérieur d’une église est condamné par les lois et n’est pas conforme aux principes de l’islam et de la chrétienté».
Il a appelé le gouvernement égyptien à «agir avec fermeté pour arrêter les actes de fanatisme aveugle dont sont victimes les innocents dans les lieux de prière».

Moukheiber: un crime
contre l’humanité

De son côté, M. Moukheiber a adressé au pape Chenouda un télégramme au nom du RPR, qualifiant cet acte de «crime contre l’humanité qui fait honte à ses auteurs et qui est puni par la loi internationale relative aux crimes de guerre». Il a en outre applaudi à la position du cheikh de la Mosquée Al-Azhar et de ses élèves, qui avaient condamné l’attentat.
Les condamnations de l’assassinat de 12 coptes dans la localité d’Abou Qourqas en Haute-Egypte se poursuivent. Hier, c’était notamment le tour du mufti de la République, cheikh Mohammed Rachid Kabbani, du vice-président du Conseil supérieur chiite, Abdel-Amir Kabalan, et du président du Rassemblement pour la République (RPR, rassemblant plusieurs anciens députés), M....